L'actualité du mdicament
Prévention du zona : autorisation de remboursement pour le vaccin Shingrix
- iStock/Shisanupong Khankaew
Le laboratoire GSK annonce dans un communiqué de presse la publication au Journal Officiel du 10 décembre 2024 de l’arrêté qui autorise le remboursement de son vaccin Shingrix dans la prévention du zona. Cette autorisation de remboursement concerne les prescriptions pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou celles de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, suivant une recommandation de mars 2024 de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ce vaccin, administré par voie intramusculaire en deux doses espacées de 2 à 6 mois pourra également être prescrit et administré pour le public visé par les pharmaciens, les infirmiers et les biologistes médicaux.
Une personne sur trois héberge le virus VZV
Jusqu’ici le vaccin Shingrix était disponible en ville mais non remboursé et était pris en charge uniquement à l’hôpital dans le cadre du dispositif d’accès direct.
Le zona, une maladie qui peut provoquer des douleurs violentes, est dû à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). Près d’une personne sur trois héberge le VZV et est donc susceptible de développer cette maladie au cours de sa vie.











