L'actualité du médicament
Myélome multiple : une première thérapie cellulaire CAR-T prise en charge en France
- iStock/Chinnapong
Le laboratoire BMS (Bristol Myers Squibb) annonce la prise en charge à partir du 13 novembre 2024 de la thérapie cellulaire d'Abmeca, la seule thérapie cellulaire CAR-T disponible en France, pour les patients atteints d'un myélome multiple en rechute et refractaire.
Cette nouvelle approche thérapeutique, basée sur la technologie CAR-T Cell, est destinée aux patients adultes souffrant d'un myélome multiple en rechute et réfractaire ayant reçu au moins trois traitements antérieurs. Elle est réservée à l'usage hospitalier et doit être prescrite par des spécialistes en hématologie.
Un cancer hématologique qui évolue en maladie chronique
Avec 5 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, cette forme de cancer hématologique qui évolue en maladie chronique nécessite des traitements répétés et n'avait jusqu'à présent pas de solution thérapeutique efficace.
Selon le laboratoire BMS, Abecma permet une pause dans le traitement des myélomes, offrant aux patients la possibilité de reprendre une vie normale pendant une période sans traitement.
Les données d'efficacité d'Abecma reposent sur une étude de phase III montrant une médiane de survie sans progression de la maladie de 13,3 mois contre 4,4 mois dans le groupe de traitement standard.











