Onco-Thoracique

CBNPC muté RET : le selpercatinib en 1ère ligne

Les résultats de l'étude LIBRETTO-431 présentés à l'ESMO 2023 montre l'intérêt du Selpercatinib en première ligne de traitement chez les patients atteints d'dun CBNPC.

  • SciePro/iStock
  • 02 Janvier 2024
  • A A

    Les fusions RET s’observent chez 1 à 2 % des patients porteurs d’un CBNPC et principalement chez les patients atteints d’un adénocarcinome. Les résultats de l’essai de phase III randomisé LIBRETTO-431 ont été présentés en symposium présidentiel à l’ESMO le 20-24 octobre 2023 à Madrid.

    Chez les patients porteurs d’un CBNPC avec fusion du gène RET, le selpercatinib montre une prolongation de la survie sans progression versus chimiothérapie à base de platine-pemetrexed-pembrolizumab en 1ère ligne de traitement. Le bras contrôle étant le bras standard actuellement proposé chez ces patients à base de chimio-immunothérapie.

    Prolongation de la SSP en 1ère ligne

    Après un suivi médian de 19 mois dans la population en intention de traiter (n = 261), la médiane de PFS rapportée est en effet de 24,8 mois pour le selpercatinib versus 11,2 mois dans le bras contrôle (HR=0,47, IC95 % [0,31-0,70] ; p < 0,001). Ainsi le selpercatinib double quasiment la PFS en comparaison avec la chimiothérapie (avec ou sans ajout d’immunothérapie).

    Le bénéfice en survie sans progression cérébrale a aussi été analysé avec un HR = 0,28, IC95 % = [0,12-0,68]. On peut en comprendre que le selpercatinib permet une amélioration de 72 % du temps jusqu’à progression cérébrale versus bras contrôle.
     

    Une tolérance cohérente par rapport aux essais de phase précoce

    On rappelle ici les effets indésirables connus du selpercatinib déjà rapportés : la diarrhée, l’œdème, la sécheresse buccale, la fatigue, l’hypertension, l’augmentation des transaminases. Il convient donc de rester vigilant sur ces éléments.

    Ces résultats sont encourageants et étaient attendus. Ils nécessitent néanmoins une évaluation par les autorités sanitaires pour savoir s’il y aura accès à un remboursement. Mais ces résultats pourraient mener à un changement des pratiques en 1ère ligne pour ce sous-groupe de patients atteints porteurs d’une fusion du gène RET.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.