Addictions
Drogue du zombie : elle fait des ravages aux USA mais n'est encore en France
Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, la drogue du zombie, très présente aux USA, ne serait pas arrivée en France.
- Natalia Shabasheva/iStock
La rumeur se répand sur les réseaux sociaux et, pourtant, elle est infondée. La xylazine, une drogue aussi appelée "tranq" quand elle est associée à un opioïde dont elle renforce les effets, ne serait pas encore présente en France.
Ce produit, venu des États-Unis, doit son surnom de “drogue du zombie” aux effets qu’elle donne à ses consommateurs : une démarche hasardeuse qui leur donne une allure de morts-vivants. Ils ont aussi des hallucinations.
Une rumeur sur les réseaux sociaux
La drogue du zombie continue d'envahir la France ????????
— Elsa (@Fleur50559050) June 18, 2023
Le premier cas a été recensé à Toulouse...
Elle est officiellement considérée comme une menace émergente.
Le phénomène Zombies n'est en rien anodin dans leurs séries et films.
Via ???? https://t.co/mgNzML1lRz pic.twitter.com/jbglHIStxy
Le 18 juin dernier, un tweet affirmait que "la drogue du zombie continu[ait] d'envahir la France.” Avec, à l’appui, une vidéo de personnes présentées comme étant des consommateurs. “Je vous parlais de cette drogue le mois dernier et notamment du premier cas à Toulouse. Et bien, ça y est, elle est officiellement considérée comme une menace émergente en France. On a retrouvé des personnes sous l’influence de cette drogue dans plein d’autres villes : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Lille."
C’est pourtant faux. L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a déclaré à l'Express que ce produit "n'[était] pas observé" en France. Autre preuve pour démentir cette vidéo : les passages montrés sur le clip auraient été tournés aux États-Unis, selon l'équipe CheckNews de Libération.
Une drogue présente aux USA
TF1 Info indique qu’“en décortiquant la totalité des 16 séquences utilisées par l'internaute, nous avons découvert qu'aucune d'entre elles n'a été prise en France (...). La quasi-totalité des clichés provient de Philadelphie, où 26% des overdoses mortelles en 2020 impliquaient de la xylazine, selon une étude parue l'an dernier.”
À l’origine, cette drogue est un anesthésiant vétérinaire. Pour fabriquer la "drogue du zombie", son usage a donc été détourné. Ainsi, elle est souvent mélangée avec des opiacés (opium, morphine, codéine). Elle donne une impression de flottement aux usagers, relaxe les muscles et peut aussi diminuer certaines douleurs.
Mais les effets secondaires, au-delà des délires et hallucinations qu'elle provoque, peuvent être dangereux : baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque ou encore des blessures, voire escarres qui se surinfectent aux points d’injections.
Aux États-Unis, la xylazine est un phénomène majeur : cette drogue est désormais considérée comme “la drogue la plus mortelle ayant jamais menacé les Etats-Unis” par l’administration Biden.











