Diabétologie

Diabète de type 2 : insuline hebdomadaire

L'essai ONWARDS 2 a révélé que l'insuline icodec, administrée une fois par semaine, permet un meilleur équilibre glycémique qu’une insuline basale quotidienne chez les patients atteints de diabète de type 2.

  • Jennifer Miranda/iStock
  • 27 Juin 2023
  • A A

    Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui peut nécessiter un traitement par insuline pour maintenir une glycémie équilibrée.

    L'étude ONWARDS 2 a étudié l'efficacité et la sécurité de l'insuline icodec administrée une fois par semaine par rapport à l'insuline degludec administrée une fois par jour, chez des patients atteints de diabète de type 2 déjà traités par insuline basale.

    Une meilleure efficacité glycémique

    Dans cette étude, l’insuline hebdomadaire icodec permettait un meilleur maîtrise glycémique après 26 semaines. Le taux d'HbA1c a diminué en moyenne de 1 % dans le groupe icodec, et de 0,8 % dans le groupe degludec, soit une différence de 0,22 % (IC 95 % - 0,37 à -0,08, p-value < 0,001).

    Le nombre d’hypoglycémies inférieures à 0,53 g/L, ou nécessitant l’assistance d’un tiers, a été de 0,73 épisode par patient et par an avec l’icodec, et 0,27 avec la degludec, soit un ratio estimé de 1,93 (IC 95 % 0,93 à 4,02, p-value = 0,078). De plus, les patients sous insuline icodec ont présenté une amélioration de la satisfaction liée au traitement (questionnaire DTSQ, p-value = 0,003).

    Un diabète de type 2 évoluant depuis plus de 15 ans

    Les patients étaient randomisés entre les deux traitements dans 9 pays différents. Pour être inclus, les patients devaient avoir un diabète de type 2 déjà insulino-traité, avec une HbA1c entre 7 et 10 %. Chaque insuline était titrée de manière hebdomdaire selon la glycémie au réveil.

    Au total, environ 260 personnes ont été inclues dans chaque groupe, avec un âge moyen de 62 ans (SD 9), 57 % des hommes, un diabète évoluant depuis 16 ans en moyenne (SD 8), et un IMC à l’inclusion de 29 kg/m² (SD 5). A noter qu’il n’y a pas eu de différence pondérale statistiquement significative entre les deux groupes à l’issue de l’étude.

    Des résultats à confirmer dans des études plus larges

    L'insuline icodec, en raison de son administration une fois par semaine, pourrait faciliter la gestion du traitement pour les patients, réduire la charge quotidienne liée à l'administration d'insuline et améliorer l'observance thérapeutique.

    Cependant, il est important de noter que cette étude ne couvre qu'une période de 26 semaines. Des études à plus long terme sont nécessaires pour confirmer cette efficacité et sécurité de l'insuline icodec. L’augmentation du risque d’hypoglycémie inférieure à 53 mg/dL, qui était proche de la significativité dans cette étude, sera à surveiller.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.