Urologie

Cancer de la prostate : des biomarqueurs osseux associés à un risque accru de décès

Il existerait un lien entre les biomarqueurs osseux et les taux de mortalité chez les patients atteints par un cancer de la prostate. 

  • AmnajKhetsamtip/IStock
  • 10 Mai 2023
  • A A

    Une étude dirigée par le UC Davis Comprehensive Cancer Center (États-Unis) a observé une association entre les biomarqueurs osseux et le taux de survie chez les hommes atteints par un cancer de la prostate hormono-sensible (HSPC) ayant été récemment diagnostiqués et ayant reçu un traitement de privation androgénique (ADT), qui réduit les taux d’androgènes, ou les empêche d'atteindre les cellules cancéreuses. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue European Urology.

    Pour les besoins de cette étude, les scientifiques ont analysé un essai de phase 3 du SWOG Cancer Research Network, une communauté mondiale de recherche sur le cancer, qui a suivi 1.000 patients recevant un traitement de privation androgénique et/ou un nouveau traitement hormonal appelée Orteronel.

    Ils ont ensuite mesuré les biomarqueurs osseux de la perte et de la formation osseuses chez des patients atteints par un cancer de la prostate hormono-sensible et qui ont participé à l’essai. 

    Cancer de la prostate : le traitement hormonal pourrait perturber le renouvellement osseux 

    Les auteurs de l’étude ont notamment constaté que les biomarqueurs osseux étaient associés à un risque accru de décès chez les hommes touchés par un cancer de la prostate. Selon eux, les patients souffrant d’un cancer de la prostate hormono-sensible sont généralement traités par une thérapie hormonale. Ce traitement peut cependant perturber le renouvellement des os et favoriser le développement de maladies osseuses comme l’ostéopénie ou l’ostéoporose. 

    "Nos résultats montrent que des niveaux élevés de biomarqueurs de renouvellement osseux sont associés à une durée de vie plus courte chez les hommes récemment diagnostiqués avec un cancer de la prostate métastatique(…) À l'avenir, connaître le statut des biomarqueurs osseux d'une personne pourrait améliorer la façon dont nous prévoyons les résultats pour les patients et améliorer les considérations de traitement pour les hommes atteints de cancer de la prostate métastatique", a noté Primo "Lucky" Lara Jr., le directeur du UC Davis Comprehensive Cancer Center. 

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.