Diabétologie
Diabète de type 1 : pas d’augmentation avec la pandémie COVID-19
Selon une étude nationale française basée sur la population, la pandémie de Covid-19 n'a pas entraîné d’augmentation de l'incidence du diabète de type 1 chez les individus de 1 à 35 ans en France.
- celsopupo/iStock
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Il est souvent diagnostiqué chez les enfants et jeunes adultes, et les facteurs environnementaux tels que les virus peuvent jouer un rôle dans son développement. Des études antérieures ont suggéré un lien possible entre le diabète de type 1 et l'infection par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de Covid-19. Une étude Française paru dans Diabetes & Metabolism en Novembre 2022 a cherché à déterminer si la pandémie de Covid-19 avait un impact sur l'incidence du diabète de type 1 en France.
Données du PMSI de l’Assurance Maladie
Pour déterminer si l'incidence et la gravité du diabète de type 1 ont augmenté pendant la pandémie de Covid-19 en France, les chercheurs ont mené une étude rétrospective nationale en utilisant les données hospitalières du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) de l'Assurance Maladie. Ils ont comparé les données de 2020 et 2021 (entre le 16 mars 2020 et le 31 décembre 2021) à celles de 2019 pour déterminer si une l'incidence ou la gravité avaient augmenté pendant la pandémie. Ils ont identifié toutes les hospitalisations associées à un diagnostic de diabète de type 1 chez des individus âgés de 1 à 35 ans.
Taux similaire en France durant la pandémie COVID
Au total, 6 114 hospitalisations pour diagnostic de diabète de type 1 ont été enregistrées en 2019, 6 051 en 2020 et 6593 en 2021, sans différence statistiquement significative. Cette absence d’augmentation était aussi retrouvée lorsqu’étaient analysées uniquement les régions les plus touchées (Grand-Est et Ile-de-France). Il n’y avait pas non plus d'augmentation de la gravité de la maladie, mesurée par la présence de cétoacidose ou de coma diabétique, pendant la pandémie de Covid-19.
La seule différence d’incidence concernant la période du confinement entre la 12ème et 19ème semaine de 2020, avec à la fois une diminution du nombre d’hospitalisation pour diagnostic de diabète de type 1, et de cétoacidose ou coma diabétique.
En accord avec les dernières études internationales
Cette étude nationale est en accord avec une récente étude mondiale montrant qu'il n'y a pas eu d'augmentation significative de nouveaux cas de diabète de type 1 pédiatrique en 2020 et 2021. Concernant des études antérieures rapportant une augmentation de l'acidocétose diabétique lors du diagnostic de diabète de type 1 pendant la pandémie de Covid-19, des différences dans l'accès aux soins dans d’autres pays pourraient expliquer ces résultats. Dans cette étude, l'utilisation des données hospitalières nationales garantit une représentativité nationale.











