Biomarqueurs
Ce que votre sueur révèle de votre état de santé
Biomarqueurs de maladies, taux de glucose... L’analyse de notre sueur, via des capteurs connectés et l'intelligence artificielle, pourrait bientôt remplacer les prises de sang et les prélèvements d’urine pour surveiller notre santé, selon une équipe de scientifiques.
- Par Stanislas Deve
- Commenting
- schankz / istock
La sueur de notre front pourrait-elle devenir notre nouveau carnet de santé ? C'est le pari d’une équipe de chercheurs australiens de l'University of Technology Sydney (UTS), qui voient dans l’analyse des gouttes de transpiration un outil puissant de surveillance médicale, et donc de prévention, grâce à l'intelligence artificielle et aux capteurs connectés.
Détecter des marqueurs précurseurs de maladies
Longtemps sous-exploitée, la sueur pourrait bien devenir une alternative sérieuse aux analyses de sang ou d'urine, selon leurs travaux publiés dans le Journal of Pharmaceutical Analysis. Comme les autres fluides, elle contient une série de biomarqueurs (hormones, métabolites, électrolytes) capables de renseigner sur notre état de santé en temps réel. Sans compter que "recueillir la sueur est indolore, simple et non invasif", rappelle la Dre Dayanne Bordin, chimiste analytique et co-autrice de l'étude, dans un communiqué. De quoi séduire les adeptes des objets connectés comme les montres, mais également les professionnels de santé.
Grâce aux avancées dans les domaines de la microfluidique et de l’électronique flexible, des capteurs discrets peuvent désormais analyser la sueur directement sur la peau. Ces dispositifs, combinés à des algorithmes d'intelligence artificielle, sont capables de détecter des modulations de glucose, de sodium ou encore de cortisol (l’hormone du stress), voire des marqueurs précurseurs de maladies chroniques comme le diabète, Parkinson ou Alzheimer. Certains produits existent déjà, comme le patch Gatorade, qui évalue la perte de sodium pendant l'effort et fournit des conseils personnalisés via une application mobile.
Suivre en continu son stress, son hydratation ou sa glycémie
Le potentiel de ces capteurs est immense, affirment les scientifiques : sportifs, patients chroniques, ou toute personne soucieuse de sa santé pourraient bientôt suivre leurs niveaux de stress, leur hydratation ou leur glycémie en continu, et ce, sans nécessiter une seule piqûre. "La capacité de mesurer plusieurs biomarqueurs en même temps, et de transmettre les données sans fil, ouvre la voie à une véritable révolution de la santé préventive", estime la Dre Janice McCauley, co-autrice.
Les chercheurs de l'UTS travaillent actuellement à affiner leur compréhension de la sueur, tout en développant d’autres dispositifs capables de détecter des traces infimes de biomarqueurs clés. "Nous ne sommes pas loin d'un avenir où votre capteur portable vous alertera de taux élevés de cortisol, indiquant un stress chronique", prévoit la Dre Bordin.







