Gynéco-obstétrique

Cancer du sein : un kit de dépistage à domicile pour bientôt ?

Un kit de dépistage du cancer du sein qui peut être réalisé à domicile a été évalué dans une petite étude britannique. À l’avenir, ce test pourrait se substituer chez certaines femmes à la mammographie. 

  • Valiantsin suprunovich/IStock
  • 22 Février 2023
  • A A

    La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein. "Elle [ndlr la mammographie] permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes", souligne l’Institut national du cancer. 

    Dépistage du cancer : un test moins invasif que la mammographie 

    Dans certains cas, des femmes peuvent cependant ressentir une gêne modérée, voire importante lors de la mammographie. Face à ce constat, une équipe de chercheurs de l'université Sheffield Hallam(Angleterre), a développé un kit de dépistage du cancer du sein, indolore, qui peut être réalisé à domicile. 

    Au cours de cette étude publiée dans la revue Nature, les scientifiques ont recruté 15 femmes britanniques touchées par une maladie mammaire bénigne, un cancer du sein précoce ou un cancer du sein métastatique. Pour les besoins de la recherche, des frottis du bout des doigts ont été réalisés sur chaque patiente et sur chacun de leurs dix doigts, soit au moment du diagnostic, soit, pour les patientes métastatiques, pendant le traitement actif.

    Cette nouvelle méthode de dépistage a permis aux patientes de passer le test depuis leur domicile en déposant le bout de leurs doigts sur une plaque de collecte plutôt que d'effectuer une mammographie. 

    Des biomarqueurs associés au cancer du sein présents sur le bout des doigts

    Selon Simona Francese, auteur principal de l’étude et professeur de spectrométrie de masse médico-légale et bioanalytique à l'université Sheffield Hallam, la sueur présente sur les doigts d’une personne pourrait permettre de déceler un cancer du sein avec 98% de précision. "En examinant les molécules qui nous indiquent le sexe de l'individu, nous sommes tombés sur certaines molécules, des petites protéines et des peptides, qui sont également indiquées comme biomarqueurs potentiels du cancer du sein", a-t-elle expliqué au Sunday Times. 

    Aux yeux des scientifiques, ce nouveau procédé de dépistage pourrait, à l’avenir, remplacer les mammographies. Mais ces travaux nécessitent des essais plus importants pour valider ces premiers résultats. "Les données dont nous disposons jusqu'à présent sont très prometteuses. Si elles sont validées et que leur efficacité est démontrée lors d'autres essais, le potentiel est énorme", a noté la Professeure Lynda Wyld, maître de conférences et chirurgienne spécialiste du cancer, à The Mirror.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.