Chirurgie orthopédique
Fracture : l’aspirine suffirait contre les complications thrombotiques
Pour éviter la formation de thrombose, cause d'embolie pulmonaire potentiellement mortelle, les patients hospitalisés pour une fracture se voient prescrire un anticoagulant injectable. Une étude révèle que l’aspirine serait tout aussi efficace.
- kot63/istock
L'immobilisation à cause d’une fracture favorise entre autres la formation des thromboses veineuses. Pour éviter cette complication, les patients reçoivent des injections d’héparine à dose antiagrégante pendant les soins.
Un essai clinique comptant plus de 12.000 patients opérés pour une fracture osseuse a cherché à évaluer les différentes techniques pour lutter contre ce risque. Les chercheurs ont découvert que l’aspirine serait aussi efficace que le traitement usuel.
Thrombose : l’aspirine aussi efficace que les anticoagulants
Les participants de l’étude, parue dans New England Journal of Medicine, avaient eu une fracture de la jambe ou du bras ayant nécessité une intervention chirurgicale ou encore une fracture du bassin qui les a immobilisés. Une première moitié a reçu un anticoagulant injectable (héparine) deux fois par jour. L'autre a pris 81 mg d'aspirine deux fois par jour. Les patients ont été suivis pendant 90 jours.
Les chercheurs ont découvert que les résultats de l'aspirine n'étaient ni "inférieurs" ni "pires" que l’anticoagulant pour prévenir le décès du patient (47 décès pour le groupe aspirine contre 45 pour le groupe héparine). De plus, il n’y avait aucune différence concernant les risques d'embolie pulmonaire. L'incidence des complications hémorragiques, des infections et d'autres événements indésirables était également similaire dans les deux groupes.
"De tous les résultats étudiés, la seule différence potentielle notée concernait les thrombose veineuse profonde. Cette complication était relativement rare dans les deux groupes, car elle s'est produite chez 2,5% des patients du groupe aspirine et chez 1,7% des patients du groupe héparine", écrivent les auteurs."Cette différence relativement faible est due à des thromboses distales dans la jambe, qui sont considérées comme ayant moins d'importance clinique et ne nécessitent souvent pas de traitement", précise le co-chercheur principal, le Dr Deborah Stein, professeur de chirurgie à la faculté de médecine de l'Université du Maryland et Directrice des services de soins intensifs pour adultes du centre de traumatologie de l’établissement.
Fractures : un traitement post-opératoire plus simple
Pour les scientifiques américains, leur découverte ouvre la porte à un traitement post-opératoire des fractures plus simple et moins onéreux.
"De nombreux patients souffrant de fractures préféreront probablement fortement prendre une aspirine quotidienne plutôt que de recevoir des injections après que nous ayons constaté que les deux leur donnent des résultats similaires pour la prévention des conséquences les plus graves des thromboses veineuses", explique le chercheur principal de l'étude, Dr Robert V. O'Toole, chef du service d'orthopédie au centre de traumatologie de la faculté de médecine de l'Université du Maryland."Nous nous attendons à ce que les résultats de cet essai à grande échelle aient un impact important sur la pratique clinique qui pourrait même modifier la norme de soins", ajoute-t-il.








