Pneumologie
Embolie pulmonaire : forte prévalence en cas d'hospitalisation pour syncope
Selon une étude italienne, une embolie pulmonaire est retrouvée chez un patient sur six hospitalisés pour un premier épisode de syncope.
- @123RF-Pat-Olson
Chez les patients hospitalisés pour une syncope, il faut penser à l’embolie pulmonaire. C’est ce que montre une équipe italienne dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ce travail a été mené sur des patients admis dans 11 hôpitaux en Italie pour un premier épisode syncopal.
Sur les 560 malades inclus dans l’étude, le diagnostic d’embolie pulmonaire a été écarté chez 330 d’entre eux (58,9 %) sur des critères cliniques d’après le score de Welles, et un dosage des D-dimères négatif. Parmi les 230 patients restants, une embolie pulmonaire a été diagnostiquée chez 97 d’entre eux (42,2 %) avec l’angioscanner pulmonaire ou la scintigraphie de ventilation perfusion.
Prévalence de 17,3 %
En prenant en compte la cohorte dans son ensemble, la prévalence de l’embolie pulmonaire s’élève à 17,3 %, soit environ un patient sur six hospitalisés pour une syncope. Un embole dans l’artère pulmonaire principale ou dans une artère lobaire, ou des défauts de perfusion supérieurs à 25 % de la surface totale des deux poumons sont retrouvés chez 61 patients.
Enfin, une embolie pulmonaire est identifiée chez 45 des 355 patients chez qui une autre explication potentielle a été trouvée pour leur syncope et chez 52 des 205 patients avec une syncope d’origine indéterminée.








