Neurologie
Démence : les glitazones pourraient en réduire le risque de 22%
Alors que l'AMM de la rosiglitazone a été suspendue en 2010 sur le marché européen en raison de son risque cardiovasculaire, les glitazones ou thiazolidinediones, utilisées dans le diabète de type 2, pourraient néanmoins diminuer les risques de développer une démence et une maladie d'Alzheimer.
- Neydtstock/Istock
Les adultes atteints d’un diabète de type 2 ont 1,5 à 3 fois plus de risques de développer une maladie d’Alzheimer qui est la cause la plus courante de démence, ou une démence vasculaire.
Des études ont rapporté que les antidiabétiques étaient associés à un risque moindre de démence, mais les résultats sont contradictoires. Une nouvelle étude prospective observationnelle a comparé le risque d'apparition de la démence chez des patients atteints de diabète de type 2 (DT2) traités par sulfonylurée (SU) ou thiazolidinedione (TZD) à des patients atteints de DT2 traités par metformine (MET).
Thiazolidinedione : réduction du risque de démence
Dans cette étude publiée dans le British Medical Journal Open Diabetes Research & Care, des chercheurs ont observé que le thiazolidinedione (TZD), un médicament prescrit contre le diabète de type 2, pourrait être associé à une réduction de 22% des risques de démence.
Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont observé les dossiers médicaux de 559.106 patients âgés de plus 60 ans ayant reçu le diagnostic d'un diabète de type 2. Ces données sont issues du système national de santé Veteran Affairs (VA) réalisé aux États-Unis, entre janvier 2001 et février 2017.
L’équipe de recherche a évalué le risque de démence, de maladie d'Alzheimer et de démence vasculaire chez les vétérans qui avaient reçu une première prescription de metformine, de sulfonylurée ou de thiazolidinedione.
Une diminution de 11% du risque de la maladie d’Alzheimer
Parmi 559 106 anciens combattants éligibles (âge moyen de 65,7 ans), le taux de démence toutes causes confondues est de 8,2 cas pour 1000 personnes-années (IC à 95% 6,0 à 13,7). Après au moins un an de traitement, la monothérapie par TZD est associée à un risque de démence toutes causes confondues inférieur de 22% (HR 0,78, IC à 95% 0,75 à 0,81), par rapport à la monothérapie par metformine (MET). D’après les chercheurs, ce médicament a un effet favorable sur le système vasculaire.
Les chercheurs ont cependant remarqué que le risque de démence est inférieur à 11%, en cas d’utilisation combinée de la metformine et du thiazolidinedione,. "Cependant, le risque de développer une démence est supérieur de 12% lorsque la sulfonylurée était utilisée seule par rapport à l’usage de la metformine. L’ajout de la metformine ou du thiazolidinedione pourrait compenser partiellement les effets pro-démence de la sulfonylurée".
"Ces résultats peuvent permettent d'éclairer le choix des médicaments pour les patients âgés atteints de diabète de type 2 qui présentent un risque élevé de démence", ont conclu les responsables de l’étude.








