Cardiologie

Vaccin Moderna : myocardites et péricardites rares mais avérées

Les effets secondaires cardiaques après les vaccins Moderna ou Pfizer, à type de myocardite et péricardite, existent chez les moins de 40 ans mais ils restent très rares et sont le plus souvent bénins.

  • dusanpetkovic/istock
  • 19 Décembre 2021
  • A A

    En France, 8,6% des personnes totalement vaccinées l’ont été avec le vaccin de Moderna et 60,6% avec les doses de Pfizer selon l’Assurance maladie.

    D'après une étude nationale danoise publiée dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ), ces vaccins seraient associés à des problèmes cardiaques, plus particulièrement chez les moins de 40 ans pour Moderna et chez les femmes pour Pfizer. 

    Risque plus élevé chez les 12-39 ans avec le vaccin Moderna

    "La vaccination avec (Moderna) est associée à un risque plus élevé de myocardite ou de péricardite chez les Danois, en premier lieu les 12-39 ans", expliquent les auteurs. En revanche, "Il (le vaccin Pfizer) est associé à un risque plus élevé de myocardite ou péricardite chez les femmes.” 

    Pour mener leur étude, les scientifiques ont analysé les données de la population danoise. Il s’agit de la première étude qui concerne tous les habitants d'un pays.

    0,005% des personnes de moins de 40 ans

    Dans le détail, jusqu’à un mois après la vaccination, les risques de myocardites ou de péricardites sont trois à quatre fois plus élevés chez les vaccinés Moderna, comparativement à ceux ayant eu le vaccin à ARNm de Pfizer.

    Mais les auteurs rassurent, les problèmes cardiaques restent rares, environ 0,005% des personnes de moins 40 ans vaccinés avec Moderna. De plus, ceux-ci sont généralement bénins, et aucun arrêt cardiaque ou décès n’a été enregistré chez les vaccinés atteints de myocardite ou de péricardite. 

    Les auteurs rappellent l’intérêt de la vaccination, qui a plus d’effets positifs que négatifs. Actuellement en France, plus de 52 millions de personnes sont entièrement vaccinées selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.