oncologie
Polypes du colon : le thé vert, nouveau médicament miracle ?
Les extraits de thé vert comportent un puissant anti-oxydant (l’EGCG), qui pourrait jouer un rôle dans la prévention des adénomes colorectaux.
- Istock/Anusak Panyawai
Pour prévenir la survenue du cancer colorectal, des chercheurs allemands de l’université d’Ulm s’intéressent aux effets du thé vert qui permettrait de réduire l’apparition des polypes du colon (adénomes colorectaux). L’étude MIRACLE (MInimizing the Risk of metachronous Adenomas of the CoLorectum with green tea Extract) menée en Allemagne est la première grande étude contrôlée randomisée vs placebo en double aveugle ayant testé les effets de la prise quotidienne d’extrait de thé vert (EGCG 150 mg/jr) pendant 3 ans sur l’incidence des adénomes colorectaux. Les résultats présentés au congrès ESMO 2019 sont encourageants mais non significatifs.
Une tendance à la diminution de l’incidence des adénomes
Après une période initiale d’un mois de prise d’extrait de thé vert en capsule (EGCG 150 mg /jr) permettant d’évaluer la tolérance du médicament, les patients étaient randomisés 1 :1 versus placebo pour une durée de 3 ans de traitement. Une coloscopie était réalisée à l’issu du suivi à 3 ans. Dans l’analyse per protocole, ayant portée uniquement sur les patients avec une bonne observance du traitement, on observait une réduction du risque relatif de 6% (48.3 % de patients avec au moins un adénome dans le groupe thé vert vs 54.3 % dans le groupe placebo ; p=0.058). Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne les données démographiques des patients, les consommations d’alcool et de tabac, l’activité physique hebdomadaire et les résultats histologiques des polypes réséqués. Il y avait donc une tendance à la prévention des adénomes dans le groupe thé vert mais celle-ci était non statistiquement significative. Le risque ratio a été ajusté sur les sous-groupes de patients traités par aspirine ≤100mg/j, et il n’y avait pas de différence significative. La tolérance du médicament était bonne.
Des résultats altérés par un défaut d’observance
Pour cette étude, ont été inclus des patients âgés entre 50 et 80 ans ayant eu une coloscopie avec polypectomie pour au moins un adénome dans les 6 derniers mois. Etaient exclus les patients aux antécédents de cancer colorectal, polypose génétique (polypose adénomateuse familiale, syndrome lynch) maladie inflammatoire chronique intestinale, résection intestinale et de fonction hépatique altérée. Le but était d’obtenir une réduction du risque relatif de 11% (45% des patients avec au moins un adénome à 3 ans dans le groupe placebo vs 40% dans le groupe thé vert). Pour cela, les investigateurs avaient envisagé l’inclusion de 390 patients dans chaque bras. En raison de défaut d’observance du traitement, l’analyse per protocole n’a porté que sur 267 patients dans le groupe Thé vert et 278 patients dans le groupe placebo. On peut regretter ce défaut d’observance qui a peut-être modifié les résultats.
En pratique
L’EGCG n’est donc pas un médicament miracle, mais avant d’abandonner les extraits de thé vert pour la prévention du cancer colorectal, il faudra attendre la publication des données concernant les analyses complémentaires de sous-groupe et les résultats des programmes de recherches translationnelles encore en cours.
Le thé vert n’a donc peut-être pas encore révélé tous ses secrets…








