diabétologie
Chirurgie métabolique dans le diabète de type 1 : bénéfices et contraintes sur le long terme
Les bénéfices et les complications de la chirurgie métabolique doivent être évalués à long terme chez les patients atteints de diabète de type 1 du fait du développement de cette technique dans cette population.
- Istock/Shidlovski
Un bénéfice cardiovasculaire majeur de la chirurgie métabolique est observé chez les personnes diabétiques de type 1 et obèses qui ont subi un by-pass gastrique de type Roux-en-Y.
Ces résultats sont issus d’un suivi de cohorte nationale basée sur un registre suédois des personnes diabétiques de type 1 et obèses opérées, qui ont été comparées à d’autres diabétiques de type 1 obèses sans chirurgie. Ces résultats ont été présentés à l’EASD 2019, le congrès annuel de la société européenne du diabète.
Un bénéfice cardiovasculaire majeur sur 10 ans
Dans le groupe qui a eu un by-pass gastrique, il existe une réduction du risque de décès cardiovasculaire (HR 0,15, IC à 95 % : 0,03-0,68 ; p = 0,013), d'insuffisance cardiaque (HR 0,32, IC à 95 % : 0,15-0,67 ; p = 0,0026), d'AVC (HR 0,18, IC à 95 % : 0,04-0,82 ; p = 0,026), de maladies cardiovasculaires (HR 0,43 ; IC à 95 % : 0,20-0,9 ; p = 0,026).
En ce qui concerne les effets indésirables sur le long terme, il y a un risque accru d'événements hyperglycémiques graves dans le groupe by-pass gastrique (HR 1,99, IC à 95 % 1,07-3,72, p = 0,0300), la différence entre les groupes est apparue dès les premiers jours postopératoires. Il est également observé une augmentation numérique mais non significative des événements hypoglycémiques graves dans le groupe traité par chirurgie métabolique.
Un registre national sur 10 ans
Les diabétiques ont été inclus entre janvier 2007 et décembre 2013 à l'aide des données du Registre national suédois du diabète et du Registre scandinave de la chirurgie de l'obésité (Scandinavian Obesity Surgery Registry). Les principaux critères étaient la mortalité toute cause, la mortalité cardiovasculaire, les évènements cardiovasculaires ainsi que les événements hypoglycémiques ou hyperglycémiques graves.
387 personnes atteintes de diabète de type 1 ayant subi un by-pass gastrique ont été identifiées et jumelées à 387 témoins atteints de diabète de type 1 en fonction du sexe, de l'âge, de l'IMC et du temps écoulé. Le suivi pour la plupart des critères d'évaluation a duré jusqu'à 9 ans (moyenne de 4,7 ans) et la mortalité toutes causes confondues 10 ans (moyenne de 5,8 ans) pour les deux groupes.
Un bénéfice et des effets indésirables
Ces résultats sont cohérents avec les études antérieures pour suggérer un bénéfice potentiellement important du by-pass gastrique vis-à-vis des événements et de la mortalité cardiovasculaires, ainsi que de la mortalité toutes causes confondues chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
En termes d’évènements indésirables, il ne faut pas négliger les déséquilibres hyperglycémiques qui peuvent apparaître dans les jours suivant la chirurgie métabolique. IL convient également de se rappeler la fréquence des carences en fer, folate, vitamine B1, B12 et D qui sont associées au by-pass (non rapporté dans cette étude), en raison de la malabsorption que cette chirurgie induit.
En raison des complications métaboliques et chirurgicales possibles après une chirurgie bariatrique, les patients doivent faire l'objet d'une surveillance médicale et diététique à vie. Les directives récemment publiées par « l'American Association of Bariatric and Metabolic Surgery » sont à la base des recommandations sur la supplémentation et le traitement après une chirurgie de perte de poids.








