Nutrition
Hypercholestérolémie : la levure de riz rouge toxique pour le foie
Une femme de 64 ans qui a pris de la levure de riz rouge pendant 6 semaines a développé une hépatite aiguë.
- Tendra Su/ISTOCK
Ils peuvent diminuer le stress, améliorer notre sommeil, aider à perdre du poids : les compléments alimentaires sont de plus en plus nombreux, mais ils ne sont toutefois pas sans risque.
Aux Etats-Unis, une femme de 64 ans a souffert d’une hépatite aiguë à cause de la levure de riz rouge qu’elle consommait pour abaisser son cholestérol dans le sang. Son histoire a été rapporté dans le BMJ Case Reports.
La monacoline K
Pendant six semaines, cette femme a consommé 1200 mg de levure de riz rouge par jour pour diminuer son taux de cholestérol. Ce complément alimentaire est proche des statines, le traitement classique pour baisser le taux de cholestérol. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la levure de riz rouge est composée de champignons fermentés avec du riz. Elle contient de la monacoline K, une statine naturelle, similaire à celles que renferment les médicaments anti-cholestérol.
Lorsque la sexagénaire a été admise à l’hôpital, les soignants ont détecté des symptômes d’hépatotoxicité, qui attestent de la présence de lésions au foie : depuis deux semaines, elle souffrait de fatigue et de ballonnements. Les médecins ont constaté qu’elle avait un début de jaunisse, des selles plus claires et des urines plus foncées. En dehors des compléments alimentaires, rien ne pouvait expliquer ces symptômes. Un traitement à base de stéroïdes a permis de la soigner.
Mieux réguler la délivrance des compléments alimentaires
Les médecins à l’origine de ce cas rapporté ont constaté que d’autres cas d’intoxication après consommation de levure de riz rouge ont déjà été signalés. Ils suggèrent de mieux réguler la délivrance de ces traitements alternatifs. En France, des cas sont régulièrement signalés, soit en cas de consommation excessive, soit en cas d'association à un traitement par statine.
"Les compléments alimentaires ne sont pas nécessairement plus sûrs que les médicaments prescrits, expliquent-ils. Les médecins et les patients devraient rechercher les potentiels effets secondaires avant de les utiliser ou d’autoriser leur utilisation".
Un marché économique de taille
En octobre dernier, un homme a déjà souffert de graves problèmes de santé à cause d’un complément alimentaire. Un Américain de 50 ans a du subir une greffe de foie après avoir consommé trop de thé vert. Malgré ces dangers potentiels, les compléments alimentaires continuent de plaire. En 2018, ce marché a rapporté 1,9 millards d’euros rien qu’en France.








