Diabétologie
GERODIAB : changement d’objectifs chez les diabétiques de plus de 70 ans
Les personnes âgées atteintes de diabète de type 2 ayant le plus faible risque de décès sont celles dont l’HbA1c est comprise entre 6 et 8 %. Ces résultats préliminaires sont issus de l’étude multicentrique française GERODIAB.
- E. M. Welch/REX/REX/SIPA
Au cours d’une session très attendue du Congrès annuel de la SFD, le Dr Jean-Pierre Le Floch a communiqué de premiers résultats à 5 ans de GERODIAB : il a été observé que le taux de survie était fortement associé à l’hémoglobine glyquée (ou HbA1c, marqueur biologique servant à évaluer l’équilibre du diabète). LA survie des diabétiques de plus de 70 ans est meilleure chez les patients qui avaient une HbA1c comprise entre 6 et 8 %. « Ce sont des conclusions observationnelles, il n’est donc pas question d’affirmer qu’il existe un lien causal entre taux d’HbA1c et mortalité, a prévenu Jean-Pierre Le Floch.
Une modification des recommandations
Mais il serait inconséquent de ne pas tenir compte des résultats de cette étude prospective. Nous pouvons en tirer un certain nombre de suggestions, comme celle d’éviter les valeurs extrêmes d’HbA1c car elles peuvent être péjoratives et traduire un terrain fragile ». Une étude qui fixe donc une limite basse à l’HbA1c après 70 ans et par rapport aux recommandations de la HAS.
Gérodiab : une grande étude française
L’étude observationnelle française GERODIAB a été lancée en 2013 afin de faire avancer les recommandations concernant les personnes âgées touchées par le diabète. En particulier, l’étude voulait évaluer l’influence de l’équilibre glycémique sur la mortalité à 5 ans des patients diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus. Pour ce faire, 987 patients recrutés à travers la France ont été inclus dans l’étude.
Des résultats éclairants
« Ces résultats sont intéressants et originaux, a commenté pour sa part le Pr Bernard Bauduceau. Il est surprenant que des bons résultats soient retrouvés dès 6 % d’HbA1c alors que nous les attendions plutôt entre 6,5 et 7,5 %. Par ailleurs, voir que la mortalité augmente au delà de 8% d’HbA1c donne du crédit à la nécessité de bien équilibrer la glycémie des patients âgés. » Autre enseignement, il pourrait être bénéfique de doser l’HbA1c tous les 3 mois chez le patient âgé diabétique, comme ce qui est proposé chez les plus jeunes.
Des patients plus fragiles
Les diabétiques de plus de 70 ans posent de nombreux problèmes comme le révèlent également les données d’inclusion. Avec une sarcopénie, ou baisse de masse musculaire, très importante. Celle-ci doit être évaluée régulièrement chez le sujet âgé, par exemple par un simple test de marche, afin de pouvoir être mieux prévenue, car elle est responsable de nombreuses chutes. D’autant que dans cette population, la sarcopénie est associée à une grande fréquence des hypotensions orthostatiques et des hypoglycémies. Enfin, la détérioration des fonctions cognitives est beaucoup plus fréquente qu’estimée initialement, ce qui complique la prise en charge du diabète.








