Cardiologie
Insuffisance coronaire stable : la mesure de la FFR reste bénéfique à 5 ans dans les pluritronculaires
Le suivi à 5 ans de l’étude FAME confirme le bénéfice de la mesure de la fraction du flux de réserve coronaire (FFR) avant mise en place d’un stent chez des insuffisants coronariens pluritronculaires
- John rowley/Mood Boar/REX/SIPA
L’étude multicentrique FAME (Fractional Flow Reserve Versus Angiography for Multivessel Evaluation) avait démontré (à 1 et 2 ans) le bon rapport bénéfice risque en cas de lésions pluritronculaires ou de lésions intermédiaires. Il existe, en effet, une diminution de la survenue des évènements cardiaques graves par rapport à une stratégie de revascularisation basée sur les résultats de coronarographie seule.
A 5 ans, un événement cardiaque majeur (décès toutes causes, infarctus ou revascularisation) a été rapporté chez 31% des malades du groupe coronarographie versus 28% dans le groupe FFR, ce qui n’est plus significatif. Par contre le nombre de stents mis en place a été significativement plus élevé dans le groupe coronarographie seule (2.7) par rapport au groupe FFR (1.9) (p<0.0001).
Ce suivi confirme l’intérêt de la mesure du flux de réserve coronaire chez les coronariens stables pluritronculaires. La réduction des évènements coronariens pendant les 2 premières années semble s’estomper entre 2 ans et 5 ans, mais le nombre de stents mis en place reste significativement plus bas. L’ensemble de ces résultats FAME est en faveur de l’utilisation de la mesure de la FFR chez ces malades pluritronculaires stables.








