Cardiologie

Sténoses carotidiennes serrées asymptomatiques : l’angioplastie fait aussi bien que l’endartériectomie

Chez des malades ayant une sténose carotidienne serrée asymptomatique, le stenting n’est pas inférieur à la chirurgie, en termes de survenue d’un événement à 30 jours ou d’AVC ipsilatéral, à un an.

  • SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • 20 Février 2016
  • A A

    Dans une population de patients âgés de moins de 80 ans, qui avaient une sténose carotide serrée asymptomatique et n’étaient pas considérés à haut risque chirurgical, le stenting ne s’est pas montré inférieur à la chirurgie sur le critère primaire d’évaluation, qui combinait, décès, infarctus du myocarde et AVC à 30 jours.

    L’étude ACT I (Asymptomatic carotid trial I) a comparé angioplastie avec pose de stent (avec protection cérébrale) versus endartériectomie, chez 1453 patients ayant une sténose carotide serrée (de 70 à 99%) et asymptomatique. Le taux d’événements a été de 3,8% dans le groupe stentig versus 3,4% dans le groupe endartériectomie (p = 0,01 pour la non infériorité, définie par une différence de moins de 3 %).

    Equivalence sur le long terme

    De trente jours à cinq ans après la procédure, durée maximale de suivi, les pourcentages de patients indemnes d’AVC ipsilatéral ont été respectivement de 97,8% et 97,3%, différence non significative.

    Comme le rappellent les auteurs de ce travail, les études randomisées ayant comparé stenting et chirurgie chez des patients symptomatiques ont donné des résultats contradictoires. Cette étude, la première à s’intéresser exclusivement à des patients asymptomatiques, vient renforcer les résultats de l’essai CREST, qui avait inclus des sujets symptomatiques et asymptomatiques.

    Mais le traitement médical a progressé

    Ils soulignent également une des limites de leur étude : l’absence de groupe « traitement médical », qui est aujourd’hui beaucoup plus performant qu’il ne l’était dans le passé, ce qui peut remettre en question l’intérêt même d’un geste, quel qu’il soit, chez de nombreux patients.

     

    Rosenfield K et al. Randomized Trial of Stent versus Surgery for Asymptomatic Carotid Stenosis. N Eng J Med. February 17, 2016DOI: 10.1056/NEJMoa1515706

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.