Dermatologie
Insuffisance veineuse compliquée d’un ulcère : le retrait de la veine saphène superficielle améliore la cicatrisation
Une nouvelle étude vient d'établir que l'ablation endoveineuse précoce du reflux veineux superficiel a entraîné une guérison plus rapide des ulcères de la veine veineuse que l'ablation endoveineuse différée.
- solar22/istock
Dans l’insuffisance veineuse compliquée d’un ulcère, le retrait de la veine saphène superficielle améliore la cicatrisation sur de multiples plans. C’est le résultat d’une nouvelle étude publiée dans the New England Journal of Medecine.
Une guérison plus rapide
Les chercheurs ont recruté des patients présentant des ulcères de jambe veineux issus de 20 centres de soins britanniques. 450 d’entre eux ont reçu un traitement de compression et subi une ablation endoveineuse précoce du reflux veineux superficiel. Les autres ont été opérés plus tardivement. Au départ, les caractéristiques cliniques des patients étaient similaires dans les deux groupes de traitement.
L'ablation endoveineuse précoce du reflux veineux superficiel a entraîné une guérison plus rapide des ulcères de la veine veineuse que l'ablation endoveineuse différée. Les patients ayant subi une ablation endoveineuse précoce du reflux veineux superficiel ont par ailleurs eu moins de nouveaux ulcères par la suite.
Taux de cicatrisation
Plus précisément, le délai médian de guérison de l'ulcère était de 56 jours dans le groupe d'intervention précoce et de 82 jours dans le groupe d'intervention différée. Le taux de cicatrisation des ulcères à 24 semaines était de 85,6% dans le groupe d'intervention précoce et de 76,3% dans le groupe d'intervention différée. Le temps médian sans ulcère au cours de la première année après l'inscription était de 306 jours dans le groupe d'intervention précoce et de 278 jours dans le groupe d'intervention.
Les complications procédurales les plus courantes de l'ablation endoveineuse ont été la douleur et la thrombose veineuse profonde.
Plaie chronique
L'ulcère est une plaie chronique avec perte de substance pouvant aller de la peau jusqu'à l'os. Il est d'étendue variable, provoqué ou d'apparition insidieuse, ne guérit pas de lui-même et siège le plus souvent au niveau de la jambe. L'ulcère de jambe est principalement dû à une cause vasculaire : veineuse ou artérielle, voire les deux simultanément (ulcère mixte).
Le recensement systématique des ulcères de jambe n'est pas effectué. Beaucoup d'ulcères de jambe sont traités en ville, une partie d'entre eux relevant même de l'automédication. L'ulcère touche environ 1% de la population générale soit, en France, 600 000 patients. La femme est plus atteinte que l'homme (3 pour 1).








