L'actualité du médicament
Infections à pneumocoques : un nouveau vaccin spécifiquement développé pour les adultes
- iStock/Mariia Vitkovska
Le laboratoire MSD annonce dans un communiqué la mise à disposition de son vaccin CAPVAXIVE conjugué 21-valent (VPC 21) spécifiquement développé pour les adultes et les plus de 18 ans à risque, en alternative du vaccin antipneumococcique 20-valent (VPC 20). Cela représente une nouvelle étape dans la lutte contre les infections à pneumocoques en France.
Alors que six vaccinations sont recommandées pour les séniors dans le calendrier vaccinal 2025, les plus de 65 ans paient un lourd tribut face au pneumocoque dont 60% des cas d’infection invasives concernent les adultes de 65 ans et plus. L’âge est en effet un facteur de risque à lui seul dans ces infections, plus d’un quart des patients hospitalisés ne présentant aucun comorbidité. Et les infections à pneumocoque dues à la bactérie Streptococcus pneumoniae est une cause majeure de morbidité et de mortalité estimée entre 10 et 30% selon les études.
C’est la raison pour laquelle, face à ce défi de santé publique amplifié par le vieillissement démographique, la HAS a publié en janvier 2025 une nouvelle recommandation élargissant la vaccination antipneumococcique à tous les adultes de 65 ans et plus.
Une large couverture sérotypique
La composition de CPAVXIVE, différente de celle du CVP 20, a la particularité d’avoir été développée spécifiquement pour protéger les adultes. "Ce vaccin inclut des sérotypes fréquemment détectés chez ces personnes et offre ainsi une large couverture sérotypique : 86% des infections invasives à pneumocoques rapportées en France en 2023 chez les personnes plus de 65 ans ont été causées par des sérotypes inclus dans le VPC 21 contre 62% pour le VPC 20", précise le communiqué du laboratoire MSD.
CAPVAXIVE a fait l’objet de 9 études cliniques incluant 9 157 personnes. L’étude STRIDE-3 randomisée en double aveugle comparant l’immunogénicité et la tolérance de CAPVAXIVE par rapport à un comparateur actif VPC 20 montre que ce nouveau vaccin a atteint un critère de supériorité prédéfini comparé au VPC 20 pour 10 de ses 11 sérotypes uniques.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés après vaccination par CAPVAXIVE chez les personnes de 18 ans et plus étaient la douleur au site d’injection (une dose unique de 0,5mL injectée par voie intramusculaire de préférence dans le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras) à 52,9%, de la fatigue à 25,3%, des céphalées à 17,7% et des myalgies à 10,4%.








