Diabétologie

Diabète de type 2 : un nouveau marqueur sanguin pour estimer le risque cardiovasculaire

Des chercheurs français viennent de montrer que le taux de monocytes circulants pourrait être un facteur prédictif du risque d’événement cardiovasculaire à dix ans chez les patients atteints de diabète de type 2.

  • michaklootwijk/istock
  • 11 Fév 2024
  • A A

    Les scores prédictifs actuels de risque cardiovasculaire manquent encore de fiabilité chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2). Or l'évaluation du risque cardiovasculaire est primordiale pour pouvoir adapter les objectifs thérapeutiques et les traitements chez cette population dont le risque de développer une maladie cardiovasculaire est deux fois plus élevé que dans la population générale.

    Une équipe de chercheurs de l'INSERM, de l'Université Paris Cité et du CNRS vient de trouver une piste prometteuse dans ce domaine. Ils ont montré que la quantité de monocytes circulants pourrait être un nouveau marqueur pronostic du risque cardiovasculaire pour cette population. Les résultats ont été publié dans Circulation Research.

    Un risque d’événement cardiovasculaire 5 à 7 fois plus élevé en cas de taux de monocytes haut

    Pour ce travail, l'équipe de chercheurs s'est intéressée à la cohorte Surdiagene, avec 757 patients atteints de DT2 suivis en prévention cardiovasculaire. En recueillant le taux de monocytes circulants des participants, ils ont pu faire la corrélation avec le risque de survenue d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral.

    Ainsi ils ont mis en évidence que les patients atteints de DT2 ayant un taux de monocytes circulants supérieur à 0,5 Giga/L auraient un risque 5 à 7 fois plus élevé d’avoir un événement cardiovasculaire dans les 10 ans par rapport aux patients DT2 avec un taux de monocytes inférieur au seuil.

    Qui plus est, dans deux précédentes cohortes suivant au total plus de 1000 patients atteints de DT2 (AngioSafe-2 et GLUTADIAB), les chercheurs avaient également pu identifier par analyse moléculaire certains sous-types de monocytes circulants prédominants chez les patients atteints de DT2 à haut risque cardiovasculaire. Le dosage des monocytes circulants ainsi que la caractérisation de leur sous type pourraient ainsi bientôt permettre d'améliorer la prédiction du risque cardiovasculaire chez les patients atteints de DT2.

    Plaque d'athérome et monocytes : un lien physiopathologique étroit

    On sait depuis quelques années déjà que le rôle des monocytes est essentiel dans la formation, la progression et les complications des plaques athéromateuses. Le LDL-cholestérol s'accumule au contact des parois des vaisseaux à certains endroits propices formant les premières lésions, appelées stries lipiques. Ensuite, celles-ci s'oxydent et deviennent inflammatoires pour la paroi interne des vaisseaux.

    Pour les éliminer la paroi recrute des monocytes qui se différencient en macrophages et captent le LDL-c oxydé. « Plus les macrophages s’accumulent, plus ils captent de lipides, plus l’inflammation est importante et plus la plaque d’athérome croît. A terme, ces plaques peuvent entraîner la lésion de la paroi artérielle, obstruer le vaisseau ou se rompre » expliquent les chercheurs dans le communiqué AP-HP dédié à la recherche.

    Faut-il désormais doser le taux de monocytes chez les patients atteints de DT2 ?

    Depuis fin 2023, la Société européenne de cardiologie préconise l'utilisation d'un nouvel outil, « SCORE2-Diabetes » pour estimer le risque cardiovasculaire des patients atteints de DT2. Il n'inclut pas le taux de monocytes circulants, la découverte étant récente.

    Mais « l’objectif à terme est d’inclure cette analyse dans les scores pronostics du risque cardiovasculaire déjà existants, pour identifier les patients diabétiques de type 2 les plus à risque et améliorer la prévention » précise le communiqué de presse.

    Donc pour le moment, pas de dosage des monocytes circulants chez les patients DT2 pour l'estimation du RCV, mais à l'avenir, il fera possiblement partie de la check-list.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.