Cardiologie
HTA : 1ère étude randomisée sur l'effet de la réglisse sur la pression artérielle
Une étude randomisée révèle qu'une faible dose de réglisse, en raison de l'acide glycyrrhizique qu'elle contient, peut provoquer une augmentation significative de la pression artérielle. Un problème car la réglisse est un additif alimentaire contenu dans de nombreux produits.
- Moussa81/ISTOCK
Avis aux amateurs de réglisse ! Une récente étude randomisée réalisée par des chercheurs en Suède a révélé que de faibles doses de réglisse, soit 100 mg d'acide glycyrrhizique, peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle. Cet acide glycyrrhizique est un composant de la racine de réglisse.
La réglisse, par les effets de l'acide glycyrrhizique, augmente la pression artérielle (PA). L'Organisation mondiale de la santé a suggéré que 100 mg d'acide glycyrrhizique par jour ne devraient pas avoir d'effets indésirables, mais sur les 13 études publiées précédemment, aucune n'a été randomisée et contrôlée, et n'a quantifié de manière indépendante la teneur en AG.
Les effets de l'acide glycyrrhizique sur la tension artérielle
L'objectif des chercheurs était d'analyser les effets sur la pression artérielle à domicile d'une prise quotidienne de réglisse contenant 100 mg d'acide glycyrrhizique. Pour cela, ils ont mesuré quotidiennement la tension artérielle de 28 patients sains, dont l'âge moyen était de 24 ans, qui avaient été randomisés soit dans le groupe acide glycyrrhizique, soit dans le groupe placebo, et ont prélevé des échantillons de sang à la fin de chaque période de deux semaines.
Les résultats de l'étude ont révélé que la réglisse était plus puissante que ce que l'on connaissait jusqu'à présent, avec des augmentations significatives de la pression artérielle après une prise quotidienne de seulement 100 mg d'acide glycyrrhizique. Au cours de la période réglisse vs contrôle, la PA systolique à domicile a augmenté, différence moyenne 3,1 (IC à 95% ; 0,8-5,4) vs -0,3 (IC à 95% ; -1,8 à 1,3) mmHg, p = 0.018, et la rénine et l'aldostérone ont été supprimées, changement moyen -30,0 (IC à 95% ; -56,7 à -3,3) vs 15,8 (IC à 95% ; -12,8 à 44,4), p = 0.003, et -45,1 (IC à 95% ; -61,5 à -28,7) vs 8,2 (IC à 95% ; -14,7 à 31,1), p < 0.001, respectivement.
Dans le quartile des participants ayant la suppression la plus prononcée de rénine et d'aldostérone, la prohormone N-terminale du peptide natriurétique cérébral (NT-ProBNP) a augmenté pendant la période de réglisse par rapport à la période de contrôle, changement moyen 204,1 (IC à 95% ; -11,6 à 419,7) vs 72,4 (IC à 95% ; -52,2 à 197,1), p = 0.016.
Des implications pour la santé
La prise de réglisse et d'acide glycyrrhizique a également été associée à une suppression marquée de la rénine et de l'aldostérone, des hormones importantes pour la régulation de la pression artérielle.
De plus, cette étude a démontré que la prise de réglisse augmentait la pression artérielle systolique à partir du 5ème jour et cette augmentation se poursuivait jusqu'au 14ème jour.
La réglisse est est un additif consommé au quotidien
“Dans l’industrie alimentaire, la réglisse est consommée comme confiserie en raison d’un goût très doux. La racine de réglisse séchée peut être mâchée en guise de friandise. La glycyrrhizine est utilisée comme édulcorant (pouvoir sucrant 50 à 100 fois plus important que celui du saccharose), adoucissant et exhausteur de goût.
Elle est utilisée dans de nombreux produits sucrés (confiseries, chewing-gums, snacks, produits de boulangerie, glaces et sorbets) pour renforcer leur pouvoir sucrant, des produits salés pour atténuer cette caractéristique, dans des produits à base de cacao (comme exhausteur de goût permettant de diminuer la quantité de cacao utilisée), dans certaines boissons gazeuses et sirops, dans certaines boissons alcoolisées à base d’extraits de réglisse (pastis, ouzo, raki, sambuca,...) et dans le pastis sans alcool.
Dans la bière, la réglisse est utilisée comme agent moussant (propriétés tensioactives), pour atténuer l’amertume, ou aromatiser et colorer les bières de type porter”, détaille un rapport de l’Anses concernant la réglisse.








