Gastroentérologie

NASH : un analogue du GLP-1 confirme son intérêt contre les lésions du foie

Un analogue du GLP-1 à longue durée d’action, le liraglutide, est associé à une régression des lésions de stéato-hépatite non-alcoolique.

  • © 123RF-woodoo007
  • 30 Novembre 2015
  • A A

    La stéato-hépatite non alcoolique (NASH), cause numéro 1 des maladies hépatiques dans les pays occidentaux (avec la stéatose), est une pathologie orpheline où la plupart des traitements testés ces dernières années ont déçus. La NASH est largement considérée comme étant la manifestation hépatique du syndrome métabolique.

    Le liraglutide, qui est analogue du GLP-1 à longue demi-vie, a démontré son action à la dose de 1.8 mg/jour dans une étude en double-aveugle versus placebo chez 52 patients en surpoids et souffrant d’une stéatohépatite. Un ter des malades avait également un diabète de type 2 équilibré sous traitement. Les analogues du GLP-1, qui appartiennent à la classe des antidiabétiques de type incrétines, ont démontré leur aptitude à réduire la stéatose hépatique dans des modèles animaux et le liraglutide a démontré une efficacité sur la réduction du poids chez les obèses et sur la NASH.

    Réduction 4 fois plus importante

    Lors de la biopsie hépatique de fin de traitement (48 semaines), 9 patients (39%) traités par liraglutide versus 2 (9%) dans le groupe placebo ont obtenu une rémission complète histologique de la NASH. Deux patients (9%) du groupe liraglutide versus 8 (36%) dans le groupe placebo ont progressé vers la fibrose.

    La plupart des effets indésirables ont été digestifs (diarrhées, constipation ou perte d’appétit) et ont été observé dans le groupe liraglutide (81%), mais un incidence 5 fois supérieure d’anorexies a été observée dans le groupe liraglutide. Les paramètres glycémiques ont été peu modifiés (HbA1C) en dehors de la glycémie post-prandiale.

    Le problème est que l’on ne sait pas vraiment si l’effet bénéfique observé sur la NASH est lié à la perte de poids ou à une effet spécifique de la molécule puisqu’il a été observé une perte de poids de 5,3 kg en moyenne dans le groupe liraglutide versus 0,6 kg dans le groupe placebo. Cette question pourra être tranchée dans une étude plus large incluant des malades souffrant de NASH alors qu’ils ne sont pas en surpoids.

     

    Armstrong MJ et al. Liraglutide safety and efficacy in patients with non-alcoholic steatohepatitis (LEAN): a multicentre, double-blind, randomised, placebo-controlled phase 2 study. The Lancet 2015 DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(15)00803-X

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.