Endocrinologie
Testostéronémie totale : une nouvelle étude redéfinit les normales chez l'homme
Une étude de référence redéfinit les valeurs normales de la testostéronémie totale, ce qui devrait contribuer à réduire les sur-diagnostics et les traitements inutiles.
- pikselstock/epictura
Une étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, la revue officielle de la société nord-américaine d'endocrinologie, et portant sur plus de 9 000 hommes américains et européens, a établi de nouvelles plages de référence pour la testostéronémie totale.
Appliquées à des dosages désormais mieux calibrés, ces normales de référence devraient améliorer le diagnostic de l'hypogonadisme chez l'homme.
Une étude aux USA et en Europe
Dans cette étude, les chercheurs ont mesuré la testostérone sérique totale chez des hommes qui avaient déjà eu une mesure de testostéronémie dans leur laboratoire local de biologie. Les échantillons ont tous été envoyés au programme de standardisation des mesures des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) au centre national américain de la santé, où les concentrations de testostérone totale ont été à nouveau mesurées en utilisant une méthode de spectrométrie de masse couplée avec une technique de chromatographie liquide.
Des taux standardisés
Les chercheurs ont utilisé les résultats des deux mesures couplées pour générer des valeurs harmonisées, et celles-ci ont été utilisées à leur tour pour établir des gammes de référence standardisées et spécifiques pour l'âge.
La plage normale standardisée pour la testostéronémie totale dans une population d'hommes non-obèses, âgés de 19 à 39 ans, en Europe et aux Etats-Unis est désormais de 264-916 ng/dL.
Lutter contre le sur-diagnostic
L'hypogonadisme chez l’homme est caractérisé par de faibles niveaux de testostérone et il peut entraîner une dysfonction érectile, une diminution de la force musculaire et de la résistance osseuse et une moindre fertilité. Mais le diagnostic précis, le traitement efficace et la prévention de l'hypogonadisme dépendent en grande partie d'une mesure standardisée des taux hormonaux. Jusqu’ici, le manque de valeurs de référence pour la testostérone totale et de standardisation des tests hormonaux entre eux, rendaient le diagnostic d’hypogonadisme difficile chez l'homme.
En pratique
Ces données établissent de nouvelles mesures de référence standardisées pour la testostéronémie totale chez l’homme. Il s’agit d’étude de référence qui change les valeurs normales de la testostéronémie totale et qui devrait permettre d'améliorer les pratiques et le diagnostic d’hypogonadisme.
L’étude objective également que les variations de méthode de mesure entre les différents essais contribuent nettement à la variation importante des niveaux de testostérone dans les cohortes de différentes régions géographiques.








