Gériatrie

Arthrose et sujet âgé : 45 minutes d'activité physique par semaine sont suffisantes

Pour rester en bonne santé, les personnes âgées on besoin de beaucoup moins d'activité par semaine qu'initialement recommandé. Quarante-cinq minutes d’activité physique par semaine, en un nombre limité de séances, seraient suffisantes.

  • pix5/ronfromyork
  • 10 Janvier 2017
  • A A

    Les personnes âgées qui souffrent d’arthrose des membres inférieurs doivent cependant avoir une activité physique régulière pour préserver leurs capacités fonctionnelles et continuer à être autonomes. Une nouvelle étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research montre qu’un tiers de l'activité physique recommandée dans les guideline américaines est suffisant.

    150 Minutes d’activité physiques recommandées

    Les recommandations américaines conseillent de réaliser 150 minutes d'activité modérée par semaine pour prévenir un décès prématuré et une maladie grave, mais seulement un adulte américain âgé sur 10 et souffrant de d’arthrose des membres inférieurs atteint ces objectifs. Les chercheurs de la Northwestern Medicine University voulaient tester si 45 minutes d'exercice physique par semaine étaient suffisantes.

    En utilisant des accéléromètres sophistiqués, les chercheurs ont mesuré l'activité physique de 1 600 adultes de l'étude Osteoarthritis Initiative, qui avaient des douleurs ou une raideur des hanches, des genoux ou des pieds.

    45 minutes par séances de 10 minutes suffisent

    Environ un tiers des participants de l'étude se sont améliorés ou avaient une bonne capacité fonctionnelle au bout de deux ans. Mais les participants qui ont atteint ce minimum de 45 minutes d'activité modérée, comme la marche rapide, par semaine étaient à 80 pour cent plus capables d'améliorer ou de maintenir une capacité fonctionnelle sur deux ans par rapport à ceux qui faisaient moins et ceci, tant chez les hommes que chez les femmes.

    Le type d'activité physique le plus efficace pour maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles sur deux ans est une activité modérée, type marche rapide, et qu'il n'a pas besoin que cette activité soit faite dans des séances de plus de 10 minutes d’affilées.

    Adapter les recommandations pour les personnes âgées

    Les recommandations américaines conseillent de réaliser les 150 minutes d'activité modérée dans des séances d'au moins 10 minutes pour obtenir une bonne santé cardiovasculaire. Mais le maintien sur le long terme de cette activité dans une population âgée est le véritable enjeu.

    Même une petite activité physique est meilleure qu'aucune, mais pour les personnes âgées souffrant d'arthrose qui sont peu actives, un minimum de 45 minutes d'activité physique par semaine pourrait être un objectif plus réaliste.

    Les recommandations sont importantes parce que, plus les personnes concernées s'en approchent, plus le bénéfice pour la santé est important. Mais atteindre un objectif moins rigoureux améliorera aussi les capacités fonctionnelles et peut être un point de départ possible pour les personnes âgées avec des problèmes articulaires.

    En pratique

    Dans une population de personnes âgées avec arthrose des membres inférieurs, les chercheurs démontrent qu’une activité physique d'intensité modérée, comme une marche rapide, est plus intéressante sur le long terme qu'une activité légère, comme pousser un panier de supermarché, pour préserver les aptitudes fonctionnelles.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.