Onco-Digestif
Cancer colique localisé : NeoCol ne danse pas le FoxTrot
L’étude NeoCol a comparé la prise en charge standard des cancers coliques localisés à une stratégie de chimiothérapie néo-adjuvante. L’étude est négative et apporte un contrepoint important à l’étude de phase III FOXTROT publiée dans le Journal of Clinical Oncology début 2023.
- Mohammed Haneefa Nizamudeen/iStock
L’étude de phase III NeoCol, présentée à l’ASCO 2023, avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’une approche néo-adjuvante pour les patients atteints de cancer colique localisé. Étaient éligibles les patients avec un cancer colique classé radiologiquement comme cT4 ou cT3 avec plus de 5 mm d’invasion en profondeur, cN0-2 ou cM0. Les patients étaient randomisés entre une prise en charge standard (chirurgie et chimiothérapie adjuvante selon le stade pTNM) ou une stratégie néoadjuvante avec 3 cycles de CAPOX ou 4 cycles de FOLFOX, suivie de la chirurgie puis d’une chimiothérapie adjuvante selon le stade ypTNM.
NeoCol était construite avec comme hypothèse principale une amélioration de la survie sans maladie (DFS) de 80 % à 90 % avec un risque alpha de 5 % et une puissance de 80 %.
Pas d’amélioration de la survie des patients
Dans cette étude, 250 patients ont été randomisés, parmi eux, 25 % avaient une tumeur classée cT4 ; le stade cN n’était pas précisé par les auteurs. L’analyse anatomopathologique des patients opérés d’emblée montrait 32 % de tumeurs pT4 et 48 % de tumeurs pN0 (stade II). Dans le bras expérimental, 59 % des tumeurs étaient classées ypN0. Le taux de résection R1 était de 9 % dans le bras contrôle et 7 % dans le bras expérimental. Il n’était pas rapporté de majoration des risques chirurgicaux dans le groupe expérimental.
Dans cette étude, 73 % et 59 %, respectivement, des patients du groupe contrôle et du groupe expérimental ont reçu un traitement adjuvant. Le nombre total de cycles de chimiothérapie était de 5,9 dans le bras standard, et de 4,8 dans le bras expérimental (différence non statistiquement significative). Les analyses de survie ne montrent pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes, en DFS (p=0,94) et en survie globale (p=0,95).
Qui doit mener la danse, FoxTrot ou NeoCol ?
L’étude NeoCol est négative, ne montrant pas d’amélioration de la DFS, ni de la survie globale des patients. Cette étude vient nuancer les résultats positifs de l’étude FoxTrot qui présentait néanmoins certaines limites (validité du critère de jugement principal, taux important de résections incomplètes R1/R2). Le développement des stratégies néoadjuvantes dans le cancer colique amène à poser la question de la validité du stade cTN radiologique.
Ici, les auteurs n’ont pas rapporté le taux de tumeurs classées cN0 et cN+ à l’inclusion dans l’étude. Il sera intéressant d’étudier la corrélation entre stade pTN et cTN dans le bras standard, qui permettra d’estimer le risque de surtraitement de patients avec des tumeurs de stade II de bon pronostic dans le cadre des stratégies néoadjuvantes telles que développées dans NeoCol et FoxTrot.
Au total, la prise en charge consistant en une chirurgie suivie d’une chimiothérapie décidée en fonction du stade pTN, reste le traitement de référence des patients atteints de cancer colique localisé.








