Onco-Digestif
Cancers colorectaux pMMR : immunoscore & immunothérapie
La présentation des analyses translationnelles de l’étude AtezoTRIBE à l’ASCO 2023 met en avant l’immunoscore comme un biomarqueur prometteur de l’efficacité de l’immunothérapie pour les patients avec un cancer colorectal métastatique pMMR. L’étude de phase III AtezoTRIBE2 va être initiée avec comme objectif de valider ces résultats.
- libre de droit/iStock
L’étude de phase II randomisée en ouvert AtezoTRIBE avait pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’addition de l’atezolizumab au FOLFOXIRI-bevacizumab. L’étude avait comme objectif principal la survie sans progression (SSP), avec un risque alpha unilatéral de 0,10 et une puissance de 85 %. Les patients recevaient, combinés ou non à l’anticorps anti-PDL1, 8 cycles de chimiothérapie d’induction puis du LV5FU2-bevacizumab.
Avec un suivi médian de 37 mois (contre 19,9 mois dans la publication princeps : Antoniotti et al., Lancet Oncol 2022), la SSP est significativement supérieure dans le groupe expérimental (médiane à 13,1 contre 11,5 mois ; HR 0,71, IC95 % 0,58-0,87, P=0,015), sans différence significative de survie globale (médianes à 33 versus 27,2 mois, HR = 0,81, IC95b % 0,63-1,04).
Statut MSI, charge mutationnelle & immunoscore
Les auteurs ont analysé le statut MSI (13 patients inclus), la charge mutationnelle (TMB > 10 mutations par Mb) et un nouvel immunoscore dit immunoscore IC mesurant la densité en cellules PDL1+ et CD8+ et la proximité entre elles. Parmi les patients analysables pour la TMB dans la population pMMR, 7 sur 130 étaient TMB-high, avec un effet prédictif positif pour l’efficacité de l’atezolizumab (HR = 0,01 contre HR = 0,78).
Parmi les 147 tumeurs pMMR testées pour l’immunoscore IC, 47 (32 %) étaient immunoscore IC-high. Un effet différentiel de l’atezolizumab était observé dans ces deux sous-groupes (P-interaction = 0,060), avec, pour la survie sans progression, un HR de 0,47 dans le groupe immunoscore IC-high contre 1,09 dans le groupe immunoscore IC-low.
Une étude phase III à venir dans la population pMMR & immunoscore IC-high
L’analyse actualisée d’AtezoTRIBE confirme les résultats positifs en SSP initialement présentés, avec une tendance favorable en survie globale. Il est à noter que cette étude n’était pas contre placebo, et qu’il s’agit d’une SSP sans confirmation centralisée indépendante. L’étude reste positive après exclusion des patients avec un cancer dMMR/MSI. L’effet de l’atezolizumab semble plus marqué dans la population pMMR avec une TMB élevée, mais qui représente seulement 5 % de la population pMMR, et dans la population immunoscore IC-high (un tiers de la population pMMR).
Cette nouvelle mouture de l’immunoscore semble donc prometteuse, et mérite d’être validée dans d’autres études. Le groupe GONO va de fait initier une étude de phase III évaluant l’intérêt de l’atezolizumab combiné au FOLFOXIRI-bevacizumab en 1ère ligne chez les patients avec un cancer colorectal métastatique pMMR et immunoscore IC-high.








