Récidive

Cancer : 1 jeune sur 10 rechute avec des métastases

Une étude américaine révèle que 9,5 % des jeunes adultes ayant survécu à un cancer sont confrontés à une rechute avec métastases. Ces récidives, souvent fatales, soulignent l’urgence de renforcer le suivi après le traitement initial.

  • SeventyFour / istock
  • 28 Novembre 2025
  • A A

    Ils pensaient être tirés d’affaire. Pourtant, près d’un jeune adulte sur dix ayant survécu à un cancer non métastatique se voit confronté à une récidive, qui plus est avec des métastases. Un scénario qui compromet sérieusement les chances de survie, selon une vaste étude américaine publiée dans JAMA Oncology.

    Une étude inédite sur les récidives métastatiques chez les jeunes

    Menée par le Davis Comprehensive Cancer Center de l’Université de Californie, cette recherche s’appuie sur les données de plus de 48.000 adolescents et jeunes adultes californiens âgés de 15 à 39 ans, suivis entre 2006 et 2020. Elle constitue la première analyse à grande échelle de la récidive métastatique dans cette tranche d’âge.

    Parmi les patients étudiés, 9,2 % présentaient un cancer métastatique dès le diagnostic, selon un communiqué. Mais 9,5 % ont développé des métastases plus tard, alors que leur maladie initiale n’en présentait pas. Les cancers les plus concernés par ces récidives sont les sarcomes (24,5 %), les cancers colorectaux (21,8 %), du col de l’utérus (16,3 %) et du sein (14,7 %). Chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade 3, ce taux atteint même 41,7 %.

    Une rechute de cancer aux lourdes conséquences

    Les chercheurs ont également observé que les patients ayant développé des métastases après un premier diagnostic localisé présentaient un risque de décès supérieur à ceux métastatiques d’emblée – sauf pour les cancers testiculaires et thyroïdiens. Ainsi, pour le cancer du sein, le risque de décès est presque triplé en cas de récidive métastatique. D’autres cancers comme le col de l’utérus, le mélanome, les sarcomes ou le cancer colorectal présentent aussi des hausses importantes de mortalité.

    Autre donnée inquiétante : les récidives métastatiques de certains cancers augmentent avec le temps. Entre 2006 et 2018, le taux de rechute du cancer du col est ainsi passé de 12,7 % à 20,4 %, en particulier au stade 1, tandis que les cancers colorectaux et le mélanome ont vu leurs taux diminuer.

    Pour Theresa Keegan, autrice principale de l'étude, ces résultats montrent "l’impact majeur des récidives métastatiques chez les jeunes et la nécessité de soins de suivi adaptés". Elle plaide pour une meilleure surveillance à long terme et une politique de dépistage plus ciblée.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.