Rhumatologie

Tendinite calcifiante de l'épaule : intérêt des thérapies par ondes de choc

Dans le traitement de la tendinite calcifiante chronique de l'épaule, une thérapie par ondes de choc combinée à des exercices de rééducation serait plus efficace pour réduire la taille des calcifications et améliorer la fonction articulaire que des exercices de rééducation seuls.

  • Ralf Liebhold/istock
  • 24 Avr 2023
  • A A

    La tendinite calcifiante de l'épaule (TCE) se caractérise par le dépôt de cristaux d'hydroxyapatite dans les tendons de la coiffe des rotateurs. Différents traitements anti-inflammatoires et les séances de rééducation ont été le pilier du traitement de la tendinite calcifiante de l'épaule. Les preuves de l'efficacité des thérapies par ondes de choc existent mais sont peu nombreuses et avec différents niveaux d’intensité des ondes de choc et différents protocoles d’administration.

    Les thérapies par ondes de choc avec ultrasons thérapeutiques de 4500 J combinées à des exercices de rééducation seraient plus efficaces pour réduire la taille des calcifications et récupérer les capacités fonctionnelles que les exercices de rééducation seuls dans le traitement des calcifications symptomatiques chroniques de la coiffe des rotateurs. L’étude randomisée en double aveugle versus fausses ondes de choc a été publiée dans Eur J Phys Rehabil Med.

    Amélioration globale par rapport à la rééducation isolée

    Tous les critères d'évaluation se sont améliorés dans les deux groupes. Une réduction significativement plus importante de la taille des calcifications a été enregistrée dans le groupe traité avec thérapie par ondes de choc par rapport au groupe placebo : -10,92% (IQR 4,61% à 19,38%) contre -5,04% (2,30% à 7,22%), p=0,008.

    On a également observé une diminution significativement plus importante du HAQ-DI, une réduction de l'EVA GH et une augmentation de la force de préhension dans le groupe traité, alors qu'aucune différence significative n'a été observée pour les autres paramètres entre les groupes.

    Une étude en double aveugle sur 56 épaules et 46 patients

    Il s'agit d'une étude en double aveugle, contrôlée contre placebo. Après répartition de l'éligibilité, 46 patients présentant une tendinite calcifiante de l'épaule confirmée par échographie ont été divisés en deux groupes (56 épaules, 26 par groupe). Les deux groupes ont effectué les mêmes exercices de rééducation pendant une demi-heure sous la supervision d'un physiothérapeute.

    Une thérapie par ondes de choc avec des ultrasons thérapeutiques (4 500 J, 10 minutes par séance à une fréquence de 1 MHz et une intensité de 1,5 W/cm2) a été appliquée pendant 4 semaines dans le groupe de traitement et des ondes de choc fictives ont été appliquées dans le groupe placebo.

    Les patients ont été évalués en fonction de la taille des calcifications, de la douleur à l'épaule, de la santé globale (GH), de la mobilité de l'épaule (ROM), de la force de préhension, du Health Assessment Questionnaire Disability Index (HAQ-DI), du Shoulder Pain and Disability Index (SPADI) et de la satisfaction globale à l'égard de la rééducation.

    Une maladie dont le traitement reste mal évalué

    La tendinite calcifiante de l'épaule se caractérise par des dépôts d'hydroxyapatite qui affectent les tendons de la coiffe des rotateurs, voire d’autres tendons dans le rhumatisme à hydroxyapatite ou maladie des calcifications tendineuses multiples. Dans la plupart des cas, elles sont situées à 1 ou 2 cm de l'insertion du tendon supra-épineux sur la grosse tubérosité de l'huméris. Environ 5% des patients atteints de tendinite calcifiante souffrent de douleurs à l'épaule, avec des restrictions douloureuses aiguës ou chroniques de l'amplitude des mouvements de l'épaule et donc une limitation des activités de la vie quotidienne.

    Les traitements visant les dépôts de calcium, tels que la chirurgie et l'aspiration percutanée à l'aiguille sous contrôle radiographique ou échographique, semblent réduire la douleur et restaurer la fonction de l'épaule chez certains patients. La chirurgie pour enlever les calcifications de l'épaule a un taux de réussite relativement élevé mais comporte un risque de complications opératoires. Les procédures arthroscopiques échoueraient environ la moitié du temps. L'aspiration percutanée à l'aiguille soulage les symptômes chez jusqu'à 60% des patients et résout les dépôts chez 40 à 60% d'entre eux.

    Des résultats prometteurs ont été rapportés pour les thérapies par ondes de choc sur la base de petites études avec des intensités délivrées différentes et des modalités d’administration différentes également. Le mode d’efficacité de ce genre de traitement reste mal compris. La thérapie par ultrasons d'une intensité allant de 0,5 à 2,0 W par centimètre carré de surface corporelle est par ailleurs largement utilisée pour le traitement des troubles musculosquelettiques douloureux. Cependant, l'efficacité clinique de cette approche est largement empirique et n'a pas été confirmée versus traitement anti-inflammatoire ou aspiration.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF