Médecine générale
Grippe : la campagne de vaccination débute le mardi 18 octobre
Personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes de maladie chronique ou souffrant d’obésité… Dès ce mardi 18 octobre, la partie de la population à risque est invitée à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
- dusanpetkovic/iStock
Chaque année, il y a deux à six millions de cas de grippe en France, selon Santé Publique France. L'institut Pasteur estime même que certaines années, le nombre de personnes atteintes peut aller jusqu’à huit million.
Cette épidémie saisonnière est aussi très meurtrière car elle cause 10.000 à 15.000 décès par an, principalement chez les personnes fragiles.
Campagne de vaccination pour les personnes les plus fragiles
Chaque année, les autorités sanitaires organisent des campagnes de vaccination contre la grippe à destination des publics les plus fragiles. L’édition 2022 commence ce mardi 18 octobre et différentes partie de la population sont invitées à recevoir l’injection : les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, celles immunodéprimées ou souffrant d’obésité, les femmes enceintes et, enfin, l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de grippe grave.
Normalement, une invitation est envoyée par l’Assurance maladie directement au domicile de ces patients avec un bon pour retirer le vaccin en pharmacie. Si ce n’est pas le cas, les personnes concernées peuvent le demander à un professionnel de santé.
En parallèle, les autorités sanitaires recommandent aussi au corps médical et social de se faire vacciner, notamment ceux qui sont au contact de personnes fragiles, comme le personnel des établissements médico-sociaux, certains aides à domicile, etc.
Les vaccins contre la Covid-19 et la grippe possible en même temps
“Tout comme les années précédentes, l’importance des campagnes de promotion de la vaccination afin d’atteindre l’objectif d’une couverture vaccinale d’au moins 75% pour tous les groupes cibles pour lesquels cette vaccination est recommandée, y compris en milieu professionnel”, peut-on lire sur le site de la Haute Autorité de Santé. Un objectif d’autant plus important que l’épidémie de la Covid-19 n’est pas terminée.
“Pour être doublement protégé, il est recommandé aux personnes à risque de grippe grave, qui sont aussi à risque de faire une forme grave de Covid, de faire, en plus de la vaccination contre la grippe, leur dose de rappel contre le Covid -19, conseille l'Assurance maladie. Les 2 vaccinations peuvent avoir lieu lors de la même séance. Aucun délai entre les 2 vaccinations n’est requis”.
Les personnes considérées comme fragiles ou les professionnels en lien avec des publics à risque auront accès en priorité au vaccin contre la grippe jusqu’au 15 novembre. Ensuite, tout le monde pourra se faire vacciner mais, ceux qui ne font pas partie des personnes prioritaires, ne seront pas remboursés par l’Assurance maladie.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2023, date de fin de la campagne de vaccination, pour vous faire injecter le sérum contre la grippe.








