Neurologie

Démence : le retour des suppléments multivitaminiques en prévention ?

Un lien potentiel entre une supplémentation multivitaminique quotidienne et une amélioration cognitive est observée dans une nouvelle étude chez les personnes âgées

  • iroDesign/istock
  • 16 Sep 2022
  • A A

    De nombreuses études portant sur la supplémentation en vitamines et la prévention de la détérioration cognitive chez la personne âgée ont donné des résultats discordants, en particulier pour certaines vitamines (dont la vitamine E) et suppléments.

    À la surprise générale, l’étude COSMOS-Mind montre que la prise quotidienne d'un supplément multivitaminique pendant 3 ans pourrait être associée à une amélioration des fonctions cognitives chez les personnes de 65 ans et plus. Les avantages semblent être plus importants pour les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire. Ces résultats proviennent d'une étude portant sur 2 262 adultes âgés qui ont été randomisés entre 3 groupes de prises quotidienne pendant trois ans soit d’un supplément d'extrait de cacao contenant 500 mg flavonoïdes, soit d’un supplément multivitaminique, soit d’un placebo. Les résultats, soutenus par le National Institute on Aging des National Institutes of Health, sont publiés dans Alzheimer's & Dementia, le journal de l’Alzheimer's Association.

    La surprise du bénéfice des vitamines

    Alors qu’ils attendaient un bénéfice des flavonoïdes du cacao sur la mémoire, les chercheurs ont constaté que la prise quotidienne d’un supplément multivitaminique pendant trois ans semblait avoir ralenti le vieillissement cognitif de 1,8 an, soit 60%, par rapport au placebo : bénéfice statistiquement significatif sur la cognition globale (z moyen = 0,07, IC à 95% : 0,02 à 0,12 ; p = 0,007). Les avantages du supplément multivitaminique ont également été observés pour la mémoire et les fonctions exécutives.

    L'extrait de cacao n'a eu aucun effet sur la cognition globale (z-score moyen = 0,03, IC à 95% : -0,02 à 0,08 ; p = 0,28). Le bénéfice de la supplémentation multivitaminique est plus marqué en cas d’antécédents de maladie cardiovasculaire (sans antécédents : 0,06, IC à 95% 0,01 à 0,11 ; antécédents : 0,14, IC à 95% -0,02 à 0,31 ; interaction, p nominal = 0,01).

    Il est bien connu que les personnes qui ont des facteurs de risque cardiovasculaire peuvent avoir des niveaux plus faibles de vitamines et de sels minéraux dans le sang. Une supplémentation en vitamines et en sels minéraux pourrait donc améliorer la santé cardiovasculaire et, par conséquent, la santé cognitive, car il existe un lien étroit entre la santé cardiovasculaire et le risque de démence vasculaire, un type de démence fréquent et largement accessible à une prévention.

    Une explication pas très claire

    Les facteurs spécifiques à l'origine de ce lien entre la supplémentation multivitaminique et une meilleure fonction cognitive ne sont pas clairs et doivent faire l'objet d’études complémentaires, mais les chercheurs pensent que ces résultats pourraient être liés à la façon dont les suppléments multivitaminiques peuvent être bénéfiques chez les personnes qui peuvent manquer de micronutriments tels que la vitamine C, la vitamine E, le magnésium ou le zinc.

    Avec l'âge, beaucoup de seniors n'ont pas une alimentation adéquate pour un certain nombre de raisons : ils mangent moins bien et sont plus susceptibles de souffrir d'affections médicales qui peuvent compromettre un apport correct en micronutriments, les médicaments qu'ils prennent pour ces affections peuvent également affecter les apports en micronutriments en interférant avec la capacité de l'organisme à absorber ces nutriments essentiels à partir de l'alimentation.

    Une large étude pragmatique de 3 ans

    L'étude COSMOS-Mind est une étude randomisée, prospective sur 3 ans, avec un plan factoriel 2 x 2 permettant une comparaison entre chacun des 3 bras : extrait de cacao contenant des flavonoïdes, supplément multivitaminique, placebo. Elle a inclus 2 262 personnes, âgées de 65 ans et plus, qui ont été suivies pendant trois ans.

    Les participants ont rempli chaque année des tests pour évaluer leur fonction cognitive par téléphone. Les chercheurs ont analysé la fonction cognitive, sur la base des résultats des différents tests validés, chez ceux qui ont pris de l'extrait de cacao quotidiennement par rapport à un placebo, et chez ceux qui ont pris le supplément multivitaminique tous les jours par rapport à un placebo.

    Ces résultats ne sont pas définitifs et ne peuvent pas être généralisés en l’état. La prise de suppléments multivitaminiques est généralement sans danger, mais elle doit être surveillée néanmoins, en particulier pour les personnes qui ont des pertes de mémoire, car un surdosage en vitamines peut parfois se compliquer. Des études supplémentaires sont nécessaires pour les confirmer.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF