Santé publique

Gestion des déchets de la Covid-19 : c'est aussi une crise mondiale

La pandémie a mis la santé au cœur de la vie mondiale. Priorité aux soins coûte que coûte. La gestion des déchets produits dans ce contexte a été négligée, mettant en évidence des systèmes dépassés et un risque environnemental majeur. Il est temps d'agir pour revoir radicalement et mondialement la manière de traiter les déchets liés aux soins.

  • 08 Février 2022
  • A A

    Les dizaines de milliers de tonnes de déchets liés aux soins générés par la crise sanitaire montrent qu'il est urgent d'améliorer leur système de gestion. En effet, celui-ci a été mis à rude épreuve pendant la pandémie qui a entraîné un double fardeau : une production accrue de déchets et une capacité réduite du personnel de santé pour les traiter. L'heure est donc au bilan et il n'est pas glorieux.

    Au niveau mondial, les systèmes de gestion des déchets de soins sont inadaptés, et cela constitue une menace pour la santé humaine et environnementale. Un constat alarmant dressé dans un rapport de l'OMS, qui montre l'urgence de revoir en profondeur autant au niveau mondial, national et à l'échelle des structures de soins la gestion des déchets liés aux soins.

    Les systèmes de gestion de déchets actuels sont dépassés

    Les chiffres sont faramineux : 87 000 tonnes d'équipements de protection individuelle (EPI), 140 millions de kits générant 2600 tonnes de déchets. Et il s'agit là seulement d'une estimation de l'ampleur des déchets liés aux soins générés par la crise car le rapport ne tient compte que de ceux expédiés par les Nations Unies en urgence.

    Pour les vaccins, les 8 milliards de dose délivrées dans le monde ont déjà produit 144 000 tonnes de déchets (seringues, aiguilles, boites). Des déchets que les systèmes actuels de traitement ne sont pas équipés pour traiter, puisque selon le rapport OMS, 30% des établissements (60% pour les pays les moins avancés) ne sont pas équipés pour gérer les quantités de déchets existants et a fortiori les déchets supplémentaires liés au Covid-19.

    La crise met le monde de la santé face à ces limites dans ce domaine « La Covid-19 a obligé le monde à tenir compte des lacunes et des aspects négligés du flux de déchets et de la façon dont nous produisons, utilisons et éliminons les ressources destinées aux soins de santé, de manière globale » a déclaré la Dre Maria Neira, Directrice du Département Environnement, changements climatiques et santé de l’OMS. Les faits sont indéniables, il est donc temps d'agir.

    Il faut modifier radicalement la façon de gérer les déchets liés aux soins

    Pour Dre Maria Neira, Directrice du Département Environnement, changements climatiques et santé de l’OMS, la solution est claire et sans demi-mesure : « modifier radicalement la façon de gérer le flux de déchets d'activités de soins à tous les niveaux du niveau mondial au niveau hospitalier » ».

    Le rapport propose des solutions innovantes pour réduire les déchets et les gérer de manière plus durable. Les recommandations sont émises pour tous les niveaux : mondial, national et à l'échelle des structures de soins. Le changement doit être global.

    Parmi les solutions proposées : soutenir globalement le changement de comportement pour abandonner l'usage unique et la sur-utilisation, investir dans le marché du recyclage, réduire les emballages, développer des EPI réutilisable ou fabriqués à partir de matériaux biosourcés ou encore améliorer les stratégies de promotion de l'hygiène des mains pour réduire l'utilisation inutile de gants. 

    La santé doit se mettre au vert

    Alors qu'on s'extasiait en début de pandémie sur la nette diminution mondiale de la pollution atmosphérique grâce à la crise, des dommages environnementaux d'une autre ampleur était à l’œuvre.

    Les déchets liés aux soins sont un fléau environnemental mondial, qu'il est temps de combattre. Le secteur de la santé doit changer son mode de pensée, ne plus raisonner seulement soins immédiats coûte que coûte mais aussi impact environnemental pour ne pas dégrader la santé à moyen terme au lieu de l’améliorer.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.