Infectiologie

Covid-19 : Israël proche de l’immunité de groupe... sauf en cas de nouveau variant

Avec plus de 80% des adultes vaccinés et moins de 20 nouveaux cas par jour, Israël lève de nombreuses restrictions internes… mais continue de se protéger contre les nouveaux variants qui apparaissent hors de ses frontières.

  • EGE APAYDIN/istock
  • 01 Juin 2021
  • A A

    Environ 81% de la population adulte d'Israël a reçu 2 doses de vaccin Pfizer-BioNTech et est donc complètement vaccinée. A ce jour, près de 2,6 millions d'enfants de moins de 16 ans ne sont pas encore éligibles. Malgré tout, le nombre de nouveaux cas se compte désormais sur les doigts des 2 mains certains jours !

    Pour mémoire, Israël a une population totale d'un peu plus de neuf millions d’habitants et avait passé des accords avec Pfizer pour être servi en priorité en échange d’un prix d’achat élevé et de l’accès à ses données de santé. Cela a permis de faire de ce pays une gigantesque phase IV de la vaccination Pfizer-BioNTech.

    Abrogation du Pass sanitaire

    Jusqu'à un million de personnes ont choisi de ne pas se faire vacciner, malgré la disponibilité et la gratuité des vaccins en Israël. Pourtant, les nouveaux cas de coronavirus étant tombés à moins de 20 par jour, Israël a abrogé cette semaine son système de Green-Pass et permet désormais aux citoyens vaccinés et non vaccinés d'accéder de la même manière aux restaurants, aux événements sportifs, aux activités culturelles.

    Pour l'instant, la seule restriction de distanciation qui subsiste à l'intérieur du pays est l'obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés, bien que ce point soit également en cours de réévaluation par les autorités de la santé israéliennes.

    Efficacité du Pass sanitaire

    Le Green-Pass, mis en place ces 3 derniers mois dans le pays, a joué son rôle en participant à la réduction de la diffusion du SARS-CoV-2… et en incitant les citoyens Israéliens à se vacciner en nombre.

    Même si les écoles sont ouvertes et fonctionnent de manière normale, les taux d'infection chez les enfants sont restés faibles. A l’échelle du pays, les taux d'infection à SARS-CoV-2 sont tombés à un nombre à un seul chiffre certains jours, après avoir atteint un pic de 10 000 par jour en janvier 2021.

    Seuil d'immunité de groupe plus bas qu’envisagé

    Alors que le principal variant circulant en Israël est le variant anglais, il semble que le pays ait atteint un certain degré d'immunité collective avec un peu moins de 60% de ses citoyens vaccinés et 81% des adultes.

    Même si l’on n’est pas exactement à « l’immunité de groupe », on n’en est sans doute pas loin… à condition d’éviter la contamination par un variant plus contagieux que le variant anglais, ce qui semble être le cas du variant indien celui-ci provoquant quelques flambées en Grande-Bretagne.

    Les principaux efforts israéliens pour contrôler la diffusion d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 sont maintenant centrés sur les restrictions des voyages vers et à partir d'Israël : ces déplacements sont soumis à des tests et à des quarantaines. L'entrée des personnes qui ne sont pas des citoyens israéliens reste strictement limitée.

    La France n’en est pas si loin, mais ses frontières étant nettement plus perméables que celles d’Israël, y compris vis-à-vis des variants plus contagieux, ces données légitiment parfaitement de recourir au Pass sanitaire pour encourager les adultes réticents à se vacciner et de proposer la vaccination aux adolescents.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.