Médecine générale
TokTokDoc : la téléconsultation augmentée pour les personnes âgées
Alors que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses en France, et pas toujours au point sur la plan informatique, la téléconsultation augmentée du système TokTokDoc, avec l’aide d’une infirmière qui accompagne la personne âgée lors de la consultation, renforce l’efficacité de la télémédecine tout en réduisant les coûts pour l’Assurance Maladie.
- Ridofranz/istock
Le suivi médical des personnes âgées dépendantes, isolées ou en EHPAD, ne doit pas seulement passer par des déplacements en ambulance chez les médecins ou aux urgences. La télémédecine est une solution mais, telle qu’elle est pratiquée par les plateformes actuelles, elle ne peut pas toujours répondre à aux possibilités des patients âgés, polypathologiques et/ou handicapés.
La start-up strasbourgeoise TokTokDoc a créé une solution de télémédecine adaptée au 3ème âge qui associe le numérique et l’humain : le médecin et l’infirmière. Aujourd’hui, elle annonce une levée de fond où l’Etat Français, via le Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation », et la Banque des Territoires, est partenaire.
La téléconsultation augmentée
L’application met la personne malade en lien avec un médecin par visioconférence, que ce soit son généraliste, un spécialiste, un expert référent à l’hôpital… Lorsque les EHPAD s’abonnent à TokTokDoc, ils prennent contact avec leur propre réseau : les médecins traitants des résidents et les médecins du centre hospitalier le plus proche par exemple. Néanmoins un réseau de médecins généralistes et spécialistes de second recours est disponible sur demande. Les médecins peuvent, si besoin, être sollicités en urgence sans avoir eux-mêmes à se déplacer.
Le patient est assisté d’un) infirmière mobile de télémédecine, formée par TokTokDoc. L’infirmière réalise les gestes techniques demandés à distance par le médecin à l’aide d’un stéthoscope connecté à une tablette 4G, qui lui permet de vérifier le rythme cardiaque et le souffle du patient. Il y a également la possibilité d’autres objets connectés : ECG, échographes, otoscopes...
L’infirmière transmet les informations médicales nécessaires au médecin généraliste ou au spécialiste en visioconférence. Ce dernier peut ensuite envoyer les diagnostics et les ordonnances à l’EHPAD ainsi qu’au médecin traitant. Ces consultations sont remboursées par l’Assurance Maladie, au même titre que les consultations en présentiel.
Une évolution des performances
Le premier bénéfice ce cette téléconsultation est pour la personne âgée dépendante ou fragile : elle n’a pas besoin de sortir de chez elle, de sa chambre, voire de son lit pour être soignée de façon plus efficace qu’en téléconsultation simple et l’accompagnement par l’infirmière améliore le côté désincarné de la téléconsultation usuelle. Le 2ème bénéfice est organisationnel pour les EHPAD avec moins de déplacements sanitaires à prévoir et moins de personnel mobilisé lors d’une consultation. Le 3ème bénéfice est économique pour l’Assurance Maladie : il y a moins de dépenses liées aux transports sanitaires. Par ailleurs, les consultations sont organisées dans le strict respect du parcours de soins et le risque de contaminations des personnes âgées est réduit.
Ainsi, avec cette levée de fonds, TokTokDoc va pouvoir généraliser sur tout le territoire national, son approche de la télémédecine augmentée des personnes âgées, atteintes de maladies chroniques et invalidantes et répondre aux besoins des déserts médicaux. Cette approche peut être étendue aux autres malades ainsi qu’aux malades des établissements pénitentiaires.








