Pneumologie

Asthme: du nouveau dans l'exploration de l'atteinte des petites voies aériennes

L'exploration du dysfonctionnement des voies aériennes distales (VAD) chez les patients asthmatiques a montré qu'il est systématiquement présent et plus particulièrement dans les cas d'asthme grave, mais son rôle dans la thérapie de l'asthme reste à déterminer. D'après un entretien avec Thierry Perez.

  • 18 Juillet 2019
  • A A

    Une étude, parue en mai 2019, dans le Lancet Respiratory Medicine, a cherché à déterminer le rôle de l'atteinte des VAD dans le contrôle de l'asthme, en recherchant les meilleurs tests, examens ou imageries permettant de mesurer cette atteinte de la manière la plus pertinente possible. Il s'agit d'une étude de cohorte prospective multicentrique, sur 29 centres répartis dans 9 pays. Les modes d'évaluation ont été très larges: outils cliniques, questionnaire, paramètres fonctionnels, scanners thoraciques avec coupes expiratoires... Cette étude  s'est déroulée en deux temps: un premier volet d'analyse transversale et un second volet de suivi longitudinal.

    L'atteinte des VAD augmente avec la gravité de l'asthme

    Le docteur Thierry Perez, praticien hospitalier en pneumologie au CHRU de Lille, insiste sur la complexité et sur la pertinence clinique de cette étude, dont les résultats ont montré que plus l'asthme est sévère, plus l'atteinte des VAD est significative. Il explique que l'évaluation des VAD a eu lieu grâce à 2 types d'exploration: l'oscillation forcée avec rinçage à l'azote et une tomodensitométrie plus sophistiquée avec des coupes inspiratoires et expiratoires. Mais, conceptuellement, ces techniques sont peu utilisées par les pneumologues.

    Un concept validé mais des outils peu utilisables en pratique

    Thierry Perez explique qu'au sein de l'atteinte des VAD, il existe plusieurs paramètres fonctionnels qui ont été explorés par différents types d'examens. Un premier groupe a été exploré par les oscillations forcées, un deuxième groupe a bénéficié de spirométrie et un troisième groupe de plethysmographie. Ce dernier groupe comportait des sujets très distendus. Les résultats ont montré qu'il existait un gradient de prévalence de l'atteinte de VAD en fonction des paramètres et des examens utilisés. Thierry Perez insiste sur le fait que certains de ces examens sont peu accessibles en  pratique pneumologique adulte.

    En conclusion, l'exploration de l'atteinte des VAD dans l'asthme est un concept validé de manière exemplaire par cette étude mais avec des outils peu utilisables dans la pratique quotidienne. Le suivi longitudinal est nécessaire pour prouver  l'impact de l'atteinte des VAD sur la thérapie de l'asthme, et plus particulièrement sur les biothérapies.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.