Stomatologie
Parodontopathie : intérêt d’un régime diététique anti-inflammatoire
Un régime alimentaire appauvri en sucres transformés et en protéines, tout en étant enrichi en végétaux et en vitamines, réduit les symptômes cliniques la gingivite dans une étude randomisée en simple aveugle.
- Mukhina1/istock
Les résultats d’une étude randomisée en simple aveugle démontrent la possibilité de réduire les symptômes cliniques de la gingivite par une alimentation pauvre en sucres transformés et en protéines tout en étant enrichie en végétaux et en vitamines. Cette alimentation favorise par ailleurs la santé générale.
Bien qu'il n'y ait pas eu de différences quant aux valeurs mesurées de la plaque dentaire, le groupe régime diététique a eu une réduction significative des saignements gingivaux. Il existe, par ailleurs, une augmentation des valeurs en vitamine D et une perte de poids.
Les dentistes et les parodontistes devraient interroger les malades souffrant de gingivites et de parodontopathies sur leurs habitudes alimentaires et formuler des recommandations diététiques pour cette maladie des gencives qui pourrait être un effet secondaire du régime occidental, plutôt pro-inflammatoire. L’étude est parue dans le Journal of Clinical Periodontology.
Une étude randomisée
Trente patients souffrant de parodontopathie ont été tirés au sort entre un groupe diététique et un groupe témoin en fonction également de l’importance de la plaque dentaire.
Le groupe diététique a dû passer à une alimentation pauvre en glucides transformés et en protéines animales, riche en acides gras oméga-3, vitamine C, vitamine D, antioxydants, nitrates végétaux et fibres pendant 4 semaines. Le groupe témoin n'a pas modifié son alimentation habituelle (Allemagne).
Les deux groupes ont interrompu l'utilisation de la soie dentaire et d'autres outils pour le nettoyage interdentaire qu’ils pratiquaient à différents degrés. Les paramètres parodontaux ont été évalués par un dentiste qui ne connaissait pas le type de régime diététique suivi et différents paramètres biologiques ont été mesurés.
Intérêt du régime anti-inflammatoire
Bien qu'il n'y ait pas eu de différences quant aux valeurs mesurées d’évolution de la plaque dentaire (mais l’étude n’a duré que 4 semaines), le groupe qui a suivi le régime hypoglucidique et hypoprotidique a eu une réduction significative des saignements gingivaux (Différence à l’inclusion : 1,04 ± 0,21, et Différence à la fin des 4 semaines : 0,61 ± 0,29, p < 0,05), une augmentation significative des valeurs en vitamine D et une perte de poids manifeste.
Il n'y a pas de différences entre les groupes en ce qui concerne les paramètres biologiques mesurant l’inflammation et les acides gras oméga-3 dans le sang, ainsi que pour la composition microbienne sous-gingivale.
Le régime alimentaire anti-inflammatoire évalué pourrait réduire significativement les symptômes de la gingivite de façon cliniquement pertinente. Les paramètres sérologiques inflammatoires et le microbiome sous-gingival ne semblent pas être affectés dans cette étude.








