Infectiologie

Grippe : double dose chez les sujets âgés en cas de virus H3N2

Chez les personnes âgées, un vaccin antigrippal à dose élevée semble plus efficace que le vaccin à dose standard pour prévenir les décès liés à la grippe mais uniquement pendant une saison de grippe sévère.

  • lisafx/epictura
  • 08 Mars 2017
  • A A

    Les sujets âgés qui reçoivent des vaccins contre la grippe à fortes doses ont moins d’évènements liés à la grippe, y compris les visites chez le médecin et les hospitalisations. Cependant, le fait de savoir si ces vaccins réduisent le risque de décès lié à la grippe n’était pas établi en raison du faible risque de décès.

    Une étude à partir des bases de données Medicare et Medicaid aux USA montre que chez les personnes âgées, les doses élevées de vaccin antigrippal, destinées à compenser le vieillissement du système immunitaire, ces fortes doses permettraient de réduire les complications et la mortalités liées à l’infection grippale, mais uniquement quand il s’agit d’une épidémie grave. Ce sont les résultats d’une étude parue dans Journal of Infectious Disease.

    Une étude sur 2 campagnes successives de vaccination

    Une étude observationnelle sur la vaccination contre la grippe a été mise en place pour comparer l'efficacité de la dose élevée contre la dose standard dans la prévention des décès liés à la grippe pendant les saisons grippales 2012-2013 et 2013-2014.

    Les chercheurs ont analysé les données à partir des pharmacies de proximité sur les bénéficiaires de Medicare âgés de 65 ans et plus qui ont reçu le vaccin antigrippal, soit à dose élevée, soit à dose standard, pendant les saisons 2012-2013 et 2013-2014.

    Au final, ils ont étudié 1 039 645 receveurs de doses élevées et 1 683 264 receveurs de doses standard du vaccin contre la grippe au cours de la saison 2012-2013, et 1 508 176 receveurs de doses élevées et 1 877 327 receveurs de doses standard au cours de la saison 2013-2014.

    Un effet dose chez la personne âgée qui dépend du virus

    Au cours de la saison 2012-2013, les virus de la grippe H3N2 (connus pour être associé à une mortalité plus élevée chez les personnes âgées) prédominaient, à la différence de la saison 2014 à 2014 où c’est le virus H1N1 qui prédominait. L'efficacité globale comparée des vaccins est de 24,0% (IC 95%, 0,6% - 42%, P = 0,12).

    Lors de la saison 2012-2013, alors que le virus H3N2 prédominait, les personnes qui ont reçu un vaccin à dose élevée étaient 36,4% moins susceptibles de mourir dans les 30 jours suivant une hospitalisation, ou d’avoir une visite dans un service d'urgence, que dans le groupe dose standard (IC 95%, 9,0% - 55,6%). Cette réduction de la mortalité s’est également accompagnée de diminutions significatives d'environ 20% des visites chez les médecins liées à la grippe et les diagnostics d'influenza à l’hôpital.

    Cependant, au cours de la saison 2013 à 2014, alors que c’est le virus H1N1 qui prédominait, le vaccin à dose élevée n’a pas été pas significativement supérieur au vaccin à dose standard pour prévenir les décès chez les patients (2,5%, IC 95%, -46,8% à 35,3%).

    En pratique

    Globalement, ces résultats suggèrent que, chez les personnes âgées, les fortes doses de vaccin contre la grippe peuvent être plus intéressantes lorsque certains virus sont en circulation, et en particulier le virus de la grippe H3N2, alors que ce n’est pas le cas quand il s’agit d’un virus H1N1, virus qui est moins délétère pour les personnes âgées. Ce différentiel réduit d’efficacité de la dose élevée en 2013 à 2014 par rapport à 2012 à 2013 pourrait être néanmoins dû à plusieurs raisons, notamment à des différences concernant le profil des personnes qui ont reçu la dose élevée, les profils des virus de la grippe en circulation.

    Les résultats de cette étude sont conformes à ceux d’études précédentes sur l’immuno-sénescence montrant que la vaccination contre la grippe à fortes doses protège plus efficacement les personnes âgées contre les complications et les hospitalisations hospitalisation de la grippe.

    Le plus grand bénéfice des vaccins en termes de réduction de la mortalité est attendu chez les personnes âgées, avec immuno-sénescence, ou chez les immunodéprimés.

    La disponibilité de vaccins A (H3N2) offrant une protection nettement supérieure pour les personnes âgées et leur utilisation généralisée dans cette population pourrait entraîner des réductions significatives de la morbidité et de la mortalité associées à la grippe.

    Bien que les progrès dans le développement de vaccins contre la grippe, y compris le vaccin à forte dose et les vaccins avec adjuvant, fournissent des contre-mesures efficaces contre l'infection, ce ne sont pas les seules pistes.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.