Diabétologie

Sulfamides hypoglycémiants : un risque de troubles du rythme cardiaque

Chez les adultes diabétiques de type 2 traités par un sulfamide hypoglycémiant, des épisodes d’hypoglycémie asymptomatique sont fréquents et peuvent être associés à des troubles du rythme cardiaque.

  • SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • 28 Février 2017
  • A A

    Comparativement aux diabétiques sans épisodes hypoglycémiques, les malades qui ont des épisodes hypoglycémiques sous sulfamide hypoglycémiant ont une variabilité plus élevée du QT nocturne (P = 0,01) et une variabilité plus élevée du QT pendant la journée. Les taux troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire ont été augmentés pendant l'hypoglycémie. Ce sont les conclusions d’une étude prospective parue dans Diabetes Care.

    Une étude sur les hypoglycémies asymptomatiques

    Une équipe de chercheurs a évalué 30 adultes avec un diabète de type 2 bien contrôlé (HbA1c moyen, 6,9%) sous sulfamide hypoglycémiant et ont mis en place pendant 48 heures une surveillance continue ambulatoire de la glycémie et de l’électrocardiographie pour déterminer l'effet d’une éventuelle hypoglycémie liée aux sulfamides hypoglycémiants sur la repolarisation cardiaque et les troubles du rythme cardiaques.

    Pendant les périodes d'hypoglycémie (<3,5 mmol/L pendant au moins 20 minutes), la repolarisation ventriculaire et la variabilité du QT ont été analysées et comparées avec celles des périodes d'euglycémie et d'hyperglycémie combinées.

    Un net impact cardiovasculaire

    L’HbA1c moyenne a été de 6,9%. Au total, neuf participants ont eu un total de 15 épisodes d'hypoglycémie distincts pendant la période de l’étude. Le gliclazide était le sulfamide hypoglycémiant le plus fréquemment utilisé (n = 29), et un participant a déclaré prendre du glimépiride.

    Soixante-treize pour cent des épisodes hypoglycémiques étaient asymptomatiques. Neuf des dix épisodes nocturnes étaient asymptomatiques. Les épisodes d’hypoglycémie symptomatiques se sont produits surtout pendant la journée (3 sur 5 épisodes).

    Chez les sujets ayant eu une hypoglycémie, on observe une plus forte variabilité du QT, un facteur pronostique défavorable dans les maladies cardiovasculaires (0,193 contre 0,159 pour la période nocturne, P = 0,01). Cette variabilité persiste après l'événement hypoglycémique.

    La dose quotidienne médiane du sulfamide hypoglycémiant n'a pas varié entre les participants qui ont eu une hypoglycémie et ceux qui l'ont pas eu (dose médiane, 60 mg).

    En pratique

    Cette étude démontre que l'hypoglycémie associée aux traitements par les sulfamides hypoglycémiants est un phénomène largement sous-évalué alors qu’il peut avoir des conséquences cardiovasculaires manifestes. Par contre, il n’y a pas de facteur prédictif pour identifier les patients qui subiront des complications.

    Lorsqu'on discute des options de traitement du diabète de type 2, il faut prendre en compte l’impact potentiel des sulfamides hypoglycémiants sur l’allongement du QT au cours d’une hypoglycémie et l'augmentation de la variabilité du QT.

    Les diabétiques traités par sulfamide hypoglycémiant et qui sont aux objectifs glycémiques recommandés connaissent fréquemment des épisodes asymptomatiques d’hypoglycémie. Mais ces épisodes ne sont pas nécessairement bénins du point de vue cardiovasculaire et ce fait devrait être pris en considération lors du choix thérapeutique chez les patients.

    Un suivi longitudinal permettra de tirer des conclusions plus définitives et d’évaluer la force de l'association temporelle entre hypoglycémie variabilité du QT.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.