ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Gastro-entérologie

Le pancréas

Le pancréas est la deuxième glande de l’organisme en termes de taille, derrière le foie. Comme lui, elle parle peu, mais, lorsque c’est le cas, les pathologies sont sévères. On ne parlera pas aujourd’hui par exemple du diabète… Parce qu’il y a déjà fort à faire avec deux grandes pathologies, les pancréatites et le cancer.
Notre invité est aujourd’hui un grand spécialiste de cet organe puisqu’il est chef du service de pancréato- gastroentérologie de l’hôpital Beaujon à Clichy, et spécialiste du pancréas ; son service est considéré comme le pôle français d’excellence des pathologies de cet organe.
On commencera par bien définir les pancréatites aiguës et chroniques, en insistant sur les causes et leur traitement. Puis nous donnerons quelques notions d’épidémiologie « explosives » comme les définit notre invité, de l’adénocarcinome du pancréas.
Ce cancer a une très mauvaise réputation, tant chez les médecins que chez leurs patients, très – trop – renseignés par les sites internet sur le pronostic péjoratif et la souffrance qui accompagne cette affection.
Et si les choses étaient en train de changer ? En particulier avec les nouveaux traitements !
Nous ferons le point à l’aide des derniers chiffres connus.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.