Rhumatologie

CRP : l’une de ses formes réduit la réponse interféron de type 1 dans le lupus

Des études suédoises ont mis en évidence un mécanisme probablement très important, où l'absence relative de CRP chez les patients atteints d’un lupus très actif entraîne une forte activité de la réponse interféron de type I, facteur d’aggravation de la maladie.

  • megaflopp/istock
  • 09 Mar 2023
  • A A

    La fonction biologique de la protéine C-réactive (CRP) est restée longtemps inconnue et cela pourrait tenir à sa prise en considération seulement de sa globalité alors que l’analyse en fonction de sa conformation tri-dimentionnelle apporte au tout autre éclairage.

    Des études menées à l'université de Linköping en Suède montrent, en effet, que certaines formes conformationnelles de la CRP auraient une fonction bénéfique dans le lupus érythémateux disséminé. Cet effet positif ne serait, en effet, vrai que pour la « forme pentamère », l'une des deux formes de CRP avec la « forme monomère ». C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans Journal of Autoimmunity.

    Un changement de paradigme

    Dans leur étude, les chercheurs ont examiné l'impact sur l'interféron de type I et d'autres protéines de signalisation du LED en rapport avec les complexes inflammatoires et les auto-anticorps ayant réagi avec du matériel provenant de cellules mortes. Ils ont notamment étudié ce qui se passait lorsque du sérum de patients LED, avec des niveaux variables de CRP, était ajouté. Ils ont constaté que l'interféron de type I était plus abondant lorsque les taux de CRP étaient faibles que lorsqu'ils étaient élevés, ce qu'ils interprètent comme une contribution de la CRP à la réduction de la réponse à l'interféron de type I.

    Il s'est également avéré que la forme conformationnelle de la CRP, un marquer post-hépatique de l’IL6, est importante, ce que les études de Linköping sont les premières à montrer. La protéine est constituée de cinq unités identiques (« forme pentamère »), qui peuvent se séparer et fonctionner indépendamment (« forme monomère »), mais différemment au plan immunologique. Les études ont montré que seule la « forme pentamère » de la CRP réduirait l'activité de l'interféron.

    Une maladie auto-immunitaire complexe

    La présence d'auto-anticorps ciblant les constituants nucléaires, c'est-à-dire l'ADN double brin et les petites ribonucléoprotéines nucléaires (snRNP), reste la pierre angulaire immunologique du lupus érythémateux systémique ou disséminé (LED). Cependant, dans certains cas du lupus, lorsque l'activité inflammatoire est élevée, les patients atteints de LED ont souvent un taux de CRP inférieur à ce que l'on pourrait attendre pour une forme très inflammatoire.

    Des études précédentes menées sur modèle animal de lupus ont montré que l'ajout de CRP pouvait entraîner une maladie moins grave et des niveaux d'auto-anticorps plus faibles, ce qui suggère que la CRP pourrait également avoir une fonction bénéfique dans le LED humain, bien que la raison de ce phénomène n'ait pas été élucidée à l’époque.

    Lupus et rôle de l’interféron de type I

    L'un des principaux acteurs du LED est une protéine de signalisation appelée « interféron de type I ». L'interféron est normalement une protéine très importante pour la santé humaine et notamment un élément très important de la protection de l'organisme contre les infections. Les niveaux d'interféron augmentent rapidement dans les premières heures suivant l'infection et la ralentissent, par exemple en rendant plus difficile la reproduction des virus. Les taux d'interféron devraient diminuer au bout d'un certain temps. Mais dans certaines maladies, comme le LED, l'interféron de type I reste trop longtemps dans le corps et cause des lésions.

    Ces résultats ouvrent la voie à des études sur des médicaments visant à réduire les complexes immunitaires et les niveaux élevés d'interféron de type I dans le lupus. Mais comme l'interféron joue un rôle clé dans la défense de l'organisme contre les infections, le traitement du LED et des maladies auto-immunes, elles-mêmes à risque d’infection, est un exercice d'équilibriste. Des études supplémentaires sont nécessaires pour trouver des stratégies de traitement optimales.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF