Onco-Dermato
Blocage des ICI : l’inhibition de l’IL-6 comme stratégie intéressante
Augmenter l'efficacité des traitements par blocage des points de contrôle immunitaires (ICI), tout en atténuant la toxicité est l'un des principaux défis de la recherche en oncologie. Un récent article fournit une solide justification pour associer le blocage de l'IL-6 et à la double inhibition de CTLA-4 et PD-1 et ainsi accroitre la tolérance, sans altérer la réponse tumorale au traitement.
- Md Zakir Mahmud/iStock
Une étude publiée dans Cancer Cell, avance que le blocage de l’IL-6 serait une des solutions pour surmonter la résistance aux ICI (anti-PD-1/PD-L1 et des anti-CTLA-4) et éviter les toxicités immuno-induites parfois dont la sévérité (50 à 60% d’effets indésirables de grade 3 à 5) justifie parfois l’arrêt précoce du traitement.
Le rationnel du blocage d’IL-6
L'IL-6 est impliquée dans les phénomènes d’inflammation et d'angiogenèse, et l'axe IL-6/STAT3 est impliqué dans la progression du cancer et l'immunité antitumorale.
Chez les patients atteints de mélanome métastatique traités par ICI, des taux de base plus élevés d’IL-6 sont associés une moins bonne réponse tumorale, davantage d’effets indésirables et à une survie plus courte.
Validation des résultats in vivo sur une cohorte rétrospective
Au sein d’une cohorte de 23 patients atteints de cancers solides traités par ICI, les auteurs rapportent une augmentation de l'expression de l'IL-6 dans les tissus des entérocolites immuno-induites en comparaison aux tissus intestinaux sains. Cette augmentation est associée à une augmentation de cellules Th17 dans les tumeurs des non-répondants. La combinaison anti-CTLA-4 et anti-IL-6 a augmenté l'infiltration tumorale des cellules T CD8+, les cytokines Th1, l'expression de CXCL10 et de CXCL11, et elle a réduit l'infiltration des cellules des Tregs, des Th17, des macrophages, et des cellules suppressives dérivées des myéloïdes.
Afin de valider leurs données sur patients, les auteurs ont réalisé une étude de cohorte rétrospective de 31 patients atteints de mélanome présentant des effets secondaires immuno-induits (irAEs) réfractaires aux corticoïdes. Ils ont constaté que le blocage de l'IL-6 réduit efficacement les irAEs sans altérer la réponse anti-tumorale.
Des études cliniques nécessaire pour modifier les pratiques
Cette étude démontre l'implication de l'axe de l'axe IL-6-Th17 dans la toxicité immuno--induite et la résistance aux ICI. Une validation clinique reste nécessaire pour associer le tocilizumab à l'ipilimumab et nivolumab en traitement de première ligne du mélanome avancé, tout en justifiant un profil de safety satisfaisant comme suggéré lors d’une étude de phase 2.











