Onco-Thoracique

Cancer pulmonaire : le scanner thoracique permettrait un dépistage plus précoce

Les cancers du poumon sont historiquement diagnostiqués à des stades tardifs, limitant les probabilités de survie. Des campagnes de dépistages de cancers broncho-pulmonaires par scanner thoracique pourraient permettre un diagnostic à des stades plus précoces et ainsi augmenter la survie.

  • peakSTOCK/iStock
  • 07 Décembre 2022
  • A A

    Le dépistage du cancer broncho-pulmonaire (CBP) par scanner thoracique est associé, dans les essais cliniques, à une migration des stades de la maladie au diagnostic vers les stades les plus précoces. Cependant ces résultats n’ont jamais été comparés à des données de vie réelle.

    Augmentation du diagnostic aux stades précoces et diminution aux stades tardifs

    L’équipe de Debra P. Ritzwoller et al. du Marshfield Clinic Research Institute aux USA a mené une analyse sur des patients diagnostiqués d’un CBP entre 2014 et 2019 dont les résultats viennent d'être publié dans le Journal Of Thoracic Oncology

    Au total, 3 678 personnes ont été diagnostiquées d’un CBP sur cette période, dont 404 (11%) dans le cadre d’une procédure de dépistage. La proportion de patients diagnostiqués avec un CBP dans le cadre d‘un scanner de dépistage est passée de 0% début 2014, à 20% fin 2019. L’incidence du cancer CBP ne s’est quant-à-elle pas modifié sur la période.

    De façon intéressante, les stades au diagnostic se sont modifiés avec une migration en faveur des stades les plus localisés : +8%  par an en moyenne de stade I diagnostiqués, et -6% par an en moyenne de stade IV diagnostiqués.

    Un diagnostic plus précoce pour augmenter la survie

    Le dépistage du cancer broncho-pulmonaire, avec des données de vie réelle, montre son impact sur l’amélioration de la survie des patients atteints de cette pathologie. En effet, la mise en place d’une politique de dépistage permet ainsi d’augmenter le diagnostic à des stades plus précoces. Et les stades précoces sont connus pour avoir un meilleur pronostic. Le dépistage est donc source d’amélioration de la survie des patients diagnostiqués.

    Le dépistage systématique du CBP, tant attendu en France, ne réduira pas à priori du cancer CBP mais en améliorera la survie globale des patients, car la pathologie aura été dépistée plus précocement.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.