Dermatologie

Psoriasis : nouvelles opportunités et nouvelles stratégies

A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis, la rédaction de Fréquence Médicale a interviewé le Dr Emmanuel Mahé de l’hôpital d’Argenteuil, sur une maladie en pleine mutation.

  • Hriana/epictura
  • 25 Octobre 2016
  • A A

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire fréquente liée de la peau. Il survient chez des adultes et des enfants génétiquement prédisposés, en général à l’occasion d’un traumatisme physique ou psychique prédisposant.

    Nouvelles données épidémiologiques du psoriasis de l’enfant

    Dans le psoriasis de l’enfant, la recherche épidémiologique a beaucoup évolué. La prévalence est désormais mieux définie avec 0,5 à 0,7% des enfants qui seraient touchées par un psoriasis, soit 100 000 enfants en France.

    Ecoutez...
    Dr Emmanuel Mahé (Argenteuil) : « Le psoriasis de l’enfant est associé à l’obésité dans l’enfance.»

    Ces enfants sont, par ailleurs, largement sous traités alors qu’ils doivent souvent vivre avec la stigmatisation de la maladie et les moqueries des autres enfants. La principale raison est une certaine frilosité des médecins à débuter un traitement sur un psoriasis léger, mais aussi sur un psoriasis modéré à sévère de l’enfant.

    Nouveaux traitements du psoriasis de l’enfant

    Vis-à-vis du traitement du psoriasis de l’enfant, il y avait en théorie 4 molécules disponibles pour le psoriasis modéré à sévère de l’enfant. L’acitrétine ne peut pas être donné chez la jeune fille en raison de son risque tératogène qui, rappelons-le, perdure jusqu’à 2 ans après l’arrêt du traitement. Le méthotrexate est le traitement de référence dans presque toute l’Europe, mais il n’est pas autorisé en France dans le traitement du psoriasis de l’enfant. La cyclosporine est efficace, mais n’est pas dénuée d’une toxicité importante pour le rein et il existe un risque de cancer si elle est prescrite au long cours. Une biothérapie anti-TNF alpha, l’étanercept, est indiquée dans le psoriasis modéré à sévère de l’enfant, mais avec des injections hebdomadaires, ce qui est gênant pour un petit enfant.

    Ecoutez...
    Dr Emmanuel Mahé : « Deux nouvelles biothérapies pour l’enfant.»

     

    Nouveautés pour le psoriasis léger de l’adulte

    Le psoriasis léger de l’adulte, c’est 90% des psoriasis et c’était un peu « l’enfant pauvre » vis-à-vis des thérapeutiques, alors que c’est probablement le psoriasis le plus invalidant dans la mesure où l’on n’a pas grand-chose à part mettre des crèmes au quotidien.

    Ecoutez...
    Dr Emmanuel Mahé (Argenteuil) : « Des progrès importants dans le psoriasis léger.»

     

    Nouvelles biothérapies dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte

    Nous avions déjà des biothérapies efficaces dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte, les anti-TNF alpha et les anti-IL 12/23. Cette année s’annoncent 2 nouvelles classes dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte : les anti-IL-17 et les inhibiteurs de la phosphodiestérase-4, ou IPDE-4. Les IPDE-4, qui ciblent une nouvelle voie de signalisation, semblent intéressant dans les psoriasis plutôt modérés. Les anti-IL-17 ciblent une cytokine qui semble plus spécifique du psoriasis, avec une très bonne efficacité, y compris sur les lésions habituellement résistantes, et ils sont la réponse à un vrai besoin pour certains malades qui deviennent résistants à toutes les thérapeutiques en cours.

    Ecoutez...
    Dr Emmanuel Mahé (Argenteuil) : « Les anti-IL-17, la réponse à un vrai besoin dans le psoriasis modéré à sévère.»

     

    Arrivée des biosimilaires

    Enfin, les biosimilaires, qui sont un peu « les génériques des biothérapies », vont apporter une économie des coûts à la société. Il en existe actuellement 2, l’infliximab et l’étanercept, mais il devrait y en avoir une autre l’année prochaine.

    Au final, c’est un bouleversement de tous les aspects du psoriasis qui se met en place, avec une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et la réflexion sur de nouvelles stratégies de prise en charge sur le long terme.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.