Infectiologie

Grippe : l’épidémie démarre sur les chapeaux de roue, surtout chez les jeunes

La grippe démarre dès la mi-octobre aux États-Unis, avec des chiffres déjà élevés, annoçant une saison grippale potentiellement difficile, d’autant que les autres virus de l’hiver sont également attendus en force. Il faut peut-être ressortir les masques.

  • FamVeld/istock
  • 14 Oct 2022
  • A A

    D’après CNN, les autorités sanitaires américaines sont de plus en plus préoccupées par la grippe de cette saison 2022-2023 car elles détectent déjà des signes de circulation du virus grippal dans la population générale, alors qu’on est seulement mi-octobre.

    L'inquiétude chez les experts est forte alors que d’autres épidémies avec les virus de l’hiver sont attendues cet hiver, tels que le virus respiratoire syncytial ou VRS, une cause majeure d'infection respiratoires chez les nourrissons et les jeunes enfants, sans parler de la Covid-19.

    Les données épidémiologiques étant très fiables aux USA, maintenant que la période des « alternative facts » est passée, CNN nous apprend qu’un lycée de Californie est confronté à un « nombre élevé d'absences » parmi les élèves en raison de possibles cas de grippe.

    Une épidémie brutale et précoce

    « Nous pouvons confirmer qu'il y a un nombre élevé d'absences à l'école secondaire Patrick Henry en raison de cas probables de grippe », a déclaré Samer Naji, un porte-parole du district scolaire de San Diego, dans un courriel adressé à CNN. Il y aurait eu environ 1 000 absences mercredi, sur 2 600 élèves, et certains ont été hospitalisés.

    « Jusqu'à présent, les tests Covid-19 ont été négatifs, par contre plusieurs étudiants ont été testés positifs pour la grippe », a déclaré Naji, (304 d’après les autorités sanitaires locales). « Les signes et symptômes typiques sont la toux, le mal de gorge, le nez qui coule, la fièvre et d'autres symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures. Nous sommes en contact étroit avec la santé publique du comté de San Diego ». On n’a pas encore de détail sur la souche grippale en cause mais les données de surveillance nationales des CDC font apparaître la très large prédominance d’un influenza H3N2, mais c’est le tout début de l’épidémie et cela peut changer ensuite.

    L’épidémie de l’hémisphère sud annonce un hiver difficile

    Les premiers signes d'une recrudescence de l'activité grippale avaient été observés dans l'hémisphère sud cet été, en particulier en Australie où elle a surtout touché les jeunes et les enfants de moins de 4 ans, après 2 années de faible circulation du virus de la grippe. Parallèlement à l’assouplissement des mesures de distanciation dans l'hémisphère nord et la levée des restrictions imposées pour la Covid-19, des cas de grippe sont logiquement signalés avec les rassemblements de grandes foules. Le nombre important de cas si tôt dans la saison de la grippe est cependant inhabituel.

    Une explication pourrait tenir à la « dette immunitaire » : lorsque les gens ont commencé à s'isoler, à se distancier socialement et à porter des masques pour ralentir la propagation de la Covid-19 au début de 2020, la grippe a pratiquement disparu dans le Monde. Par conséquent, la plupart des gens n'ont pas été exposés à la grippe depuis quelques années, ce qui signifie que l'immunité contre les virus de la grippe pourrait être faible, surtout chez les jeunes, ce qui souligne la nécessité de la vaccination. Cette année blanche ne l’a pas été que pour la grippe, le VRS et les autres virus respiratoires ont vu leur circulation baisser et reviennent également en force, comme le démontre l’épidémie de VRS l’année dernière.

    Si vis pacem, para bellum

    Il est toujours difficile de prédire l'activité grippale sur une saison donnée, mais les médecins s'attendent à une épidémie très importante sur la saison 2022-2023. Dès la mi-octobre, des cas de grippe sont déjà nombreux et apparents, alors qu’habituellement, les médecins observent de tels chiffres plutôt mi-novembre ou mi-décembre. De plus, les centres de surveillance sanitaires recensent déjà des cas de grippe hospitalisés….

    Actuellement, il n'y a pas d'épidémie en France, en dehors de la Réunion, où l'épidémie se poursuit depuis cet été. Beaucoup d’arguments font donc craindre aux experts français que nous ayons cette année une épidémie de grippe très importante, très différente des deux saisons précédentes. Il est clair que la vaccination contre la grippe doit figurer en tête des priorités des médecins traitants, en particulier pour les personnes à risque, mais il faut s’inquiéter semble-t-il pour les jeunes chez qui le VRS revient en force et chez les vieux pour la Covid-19... Il faudra peut-être remettre les masques cet hiver, surtout pour la grippe, une perspective qui ne va pas réjouir certains.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF