Onco-gynéco

Cancer de l’endomètre : hormonothérapie seule ou en association ?

Le cancer de l’endomètre est le plus souvent diagnostiqué à un stade précoce. Cependant, 20% des patientes vont rechuter dans les 5 ans, avec alors un pronostic sombre. En effet, la survie a 5 ans des cancers de l’endomètre de stade avancé III et IV est respectivement de 60 et 25%.

  • Mohammed Haneefa Nizamudeen/istock
Mots-clés :
  • 30 Mai 2022
  • A A

    On retrouve une expression des récepteurs aux hormones dans 65% des cancers de l’endomètre, le plus souvent dans les tumeurs de type endomètrioide. Il existe également des mutations de la voie PTEN et de la voie PI3K/AKT/mTOR, impliquées dans l’angiogénèse, la survie cellulaire tumorale, le développement métastases et dans l’hormonorésistance.

    L’impact des RH dans le cancer de l’endomètre est moins évident que dans le cancer du sein, avec un taux de réponse relativement faible à l’hormonothérapie (progestatif/anti aromatase) de l’ordre de 15 à 30%, et des réponses le plus souvent de courte durée, réponses corrélées au taux d’expression des RH, au type endomètrioide et au bas grade.

    Dans ce contexte, et au vu des résultats de précédentes études, l’association hormonothérapie + inhibiteur de PI3K/AKT/mTOR semble une piste intéressante pour éviter l’hormonorésistance et améliorer le pronostic de ces patientes.

    Le Vistusertib : inhibiteur de mTORC1-mTORC2, un nouveau partenaire de l’hormonothérapie ?

    VICTORIA study, est un essai de phase 1/2, évaluant la tolérance et l’efficacité de l’association vistusertib et anastrozole versus anastrozole seul. Au total, 73 patientes présentant un cancer de l’endomètre de stade avancé non opérable ou métastatique ont été incluses, 49 patientes dans le bras association et 24 dans le bras hormonothérapie seule.

    L’âge médian des patientes était de 69,5 ans. Elles présentaient une obésité pour 45 % d’entre elles. Les tumeurs étaient le plus souvent de type endomètrioides, de bas grade (60 % grade 1 et 2), MSS et non mutées p53.

    Un partenariat bien toléré à l’efficacité encourageante :

    L’association vistusertib et anastrozole parait plus efficace que l’anastrozole seul avec un taux de réponse plus important : 24,5% et 17,4% respectivement, et une amélioration du taux de non-progression à 8 semaines : 67,3% et 39,1% respectivement. Avec une médiane de suivi de 27,7 mois, il existe une prolongation de la survie sans progression qui passe de 1,9 mois dans le bras anastrozole à 5,2 mois dans le bras anastrozole + Vistusertib. L’étude ne permet pas de mettre en évidence de différence en survie globale.

    De façon intéressante, 16 patientes ont été longues répondeuses (survie sans progression supérieure à 12 mois), 9 dans le bras anastrozole + vistusertib et 7 dans le bras anastrozole.

    La tolérance est globalement satisfaisante avec des effets secondaires le plus souvent de grade 1 et 2 de type asthénie, nausée, diarrhée pour le bras association et fatigue et arthralgie pour le bras hormonothérapie seule. Les toxicités de G3/4 dans le bras vistusertib + anastrozole étaient : lymphopénie (20%) – hyperglycemie (12%) - fatigue (8%) - diarrhée (2%).

    Un partenaire pour toutes ?

    Cette association semble une piste thérapeutique intéressante pour les cancers de l’endomètre RH+ avec un bénéfice en taux de réponse et en PFS. La bonne tolérance de l’association est un point essentiel et encourageant pour cette population fragile, âgée et comorbide avec une maladie souvent indolente.

    Il semble exister une importance hétérogénéité dans cette population comme le souligne le contraste entre le faible taux de réponse dans le bras anastrozole avec une survie sans progression de moins de 2 mois et à l'inverse des patientes longues répondeuses.

    L’enjeu est donc de réussir à sélectionner, probablement via des facteurs moléculaires, ces patientes répondeuses qui tirent un réel bénéfice de l’hormonothérapie voire d’une association et valider ces résultats dans des études à plus large effectif.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.