Rhumatologie
Rhumatisme psoriasique : une dactylite précoce est un critère de sévérité
Dans le rhumatisme psoriasique précoce, sans traitement de fond préalable, une dactylite témoignerait d’un phénotype plus sévère de la maladie articulaire.
- RyanKing999/istock
Selon une étude publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, les rhumatismes psoriasiques avec une dactylite d’emblée ont un nombre plus élevé d'articulations douloureuses (p < 0,01), de synovites articulaires (p < 0,001) et une CRP plus élevée (p < 0,01), par rapport aux malades qui n’ont pas de dactylite d’emblée.
La dactylite est une inflammation et un gonflement de toutes les articulations d’un doigt ou d’un orteil, qui prennent alors un aspect dit « en saucisse ». Classiquement, la dactylite touche 40 à 50% des patients atteints de rhumatisme psoriasique.
Un phénotype particulier
En outre, au cours d’un rhumatisme psoriasique précoce, une dactylite serait plus fréquente au niveau des orteils qu’au niveau des doigts (68,2% versu 31,8%) et une dactylite douloureuse, ou « chaude », est plus fréquente que la dactylite non douloureuse, ou « froide » (83,6% contre 16,4%).
Une synovite (p < 0,001) et des érosions articulaires (p < 0,001), objectivées en échographie, sont également beaucoup plus fréquentes chez les patients avec un dactylite précoce.
Une étude rétrospective sur registre
Pour analyser l'impact de la dactylite au stade précoce d’un rhumatisme psoriasique chez les patients qui n'ont pas encore été traités avec des DMARD, une équipe de chercheurs de Leeds a inclu 177 malades à partir du Leeds Spondyloarthropathy Register for Research and Observation. Les malades ont été classés selon la présence ou l'absence d’une dactylite lors de l’inclusion dans le registre : sur 177 rhumatismes psoriasiques, 81 avaient une dactylite à l’inclusion.
L’examen clinique comprenait l’évaluation d’un score des articulations douloureuses et gonflées, et un échodoppler était utilisé pour confirmer une synovite ou rechercher des érosions corticales et une enthésite. Les examens échographiques ont été réalisés par des échographistes expérimentés et en aveugle sur 50 articulations par patient.
Un marqueur précoce de sévérité
Dans le rhumatisme psoriasique, la présence ou les antécédents de dactylite ajoutent traditionnellement une meilleure sensibilité et spécificité à la classification de cette maladie (critères CASPAR). De plus, une dactylite est associée à des lésions radiographiques plus importantes dans le cadre d'un rhumatisme psoriasique chronique établi.
La présence d'une dactylite à un stade précoce d’un rhumatisme psoriasique, non encore sous traitement de fond, serait donc indépendamment associée à une augmentation de la sévérité de la maladie, avec un nombre de synovites, et une CRP, plus élevés, une synovite échographique plus fréquente et des lésions osseuses érosives plus importantes.
La dactylite peut donc être considérée comme un marqueur clinique précoce d'un phénotype plus sévère du rhumatisme psoriasique et pourrait être un critère important lors de la stratification du risque dans le cadre des stratégies d'intervention précoce.











