Gynéco-obstétrique
Fertilité : appendicectomie et amygdalectomie associées à une meilleure fertilité
Contrairement à une idée reçue, l’appendicectomie, de même que l’amygdalectomie, sont associées à une meilleure fertilité.
- kristina888/epictura
Pendant de nombreuses années, les médecins ont appris que l’appendicectomie avait un effet négatif sur la fertilité. Une étude démontre non seulement qu’il n’en est rien, mais que des taux de grossesse significativement plus élevés sont observés chez des femmes qui ont eu une appendicectomie (54,4%), une amygdalectomie (53,4%), ou les deux (59,7%), par rapport à une population témoin (43,7%).
La plus large cohorte analysée
Ces données sont issues de la plus large base de donnée mondiale, la UK Clinical Practice Research Databank. Elles sont publiées dans Fertility and Sterility, par la même équipe qui avait découvert cette association initialement dans une cohorte plus petite.
L’analyse a porté sur 54 675 femmes appendicectomisées, 112 607 femmes amygdalectomisées, 10 340 femmes qui ont eu les 2 exérèses de tissus immunitaire, et 355 244 femmes-témoin, appariées pour l’âge et la prise en charge médicale.
Un délai de grossesse plus court
Il apparaît, par ailleurs, que le délai d’obtention de la grossesse est plus court chez celles qui ont eu les 2 exérèses de tissu immunitaire, devant celles qui n’ont eu que l’appendicectomie et celles qui n’ont eu que l’amygdalectomie, et toujours par rapport à la population appariée.
D’après, le Dr Li Wei, de l’University College London, auteur de l’étude, « bien qu’une cause biologique soit possible pour cette association, nous pensons que la cause est plus probablement comportementale. Nous sommes en train d’explorer les 2 hypothèses dans une étude en cours ».
Le mythe d’un éventuel effet délétère de l’appendicectomie est donc tombé mais cela ne signifie en rien que les femmes doivent subir une appendicectomie et une adénomectomie pour augmenter leur taux de fertilité. Cela signifie simplement que, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’ici, une adolescente ou jeune femme peut envisager une appendicectomie sans crainte de compromettre ses chances de grossesse.











