Neurologie
Covid-19 : manifestations neuro-psychiatriques dans une cohorte nationale
Les manifestations neuropsychiatriques sont de plus en plus souvent signalées au cours de la Covid-19. Elles sont plutôt neurovasculaires chez les malades âgés et plutôt psychiatriques chez les malades jeunes.
- gorodenkoff/istock
Diverses inquiétudes ont progressivement émergé concernant les complications neurologiques potentielles de la Covid-19, principalement à partir de petites séries. Les premières cohortes signalaient essentiellement des symptômes neurologiques non spécifiques, tels que des étourdissements et des maux de tête.
Cependant, des présentations neurologiques et neuropsychiatriques graves ont été de plus en plus souvent rapportées, notamment un cas d'encéphalite en Chine (avec du SARS-CoV-2 dans le liquide céphalorachidien), un patient atteint d'encéphalopathie nécrosante aiguë au Japon et des cas plus nombreux de maladie cérébrovasculaire.
Une étude nationale
Une étude nationale britannique a colligé systématiquement les complications neurologiques de la Covid-19 en neurologie et en psychiatrie. Un état mental altéré est la deuxième présentation la plus fréquente, correspondant à une encéphalopathie ou une encéphalite, ainsi que des présentations psychiatriques, survenant souvent chez des patients plus jeunes.
L’étude a analysé 153 cas pendant le mois d’avril 2020 et est publiée dans le Lancet.
Prédominance des AVC
L'âge médian des patients est de 71 ans. Des données cliniques complètes sont disponibles pour 125 (82%) des 153 patients. 77 (62%) des 125 patients ont présenté un accident vasculaire cérébral, dont 57 (74%) ont eu un accident vasculaire cérébral ischémique, neuf (12%) une hémorragie intracérébrale et un (1%) une vascularite du SNC.
39 (31%) des 125 patients se sont présentés avec un état mental altéré, dont neuf (23%) avec une encéphalopathie non spécifique et sept (18%) avec une encéphalite.
Des troubles psychiatriques
Les 23 autres malades (59 %) avec un état mental altéré répondaient à des diagnostics psychiatriques déjà identifiés par un psychiatre, et 21 (92 %) d'entre eux étaient de nouveaux diagnostics.
Dix (43 %) des 23 patients souffrant de troubles neuropsychiatriques avaient une psychose d'apparition récente, six (26 %) étaient atteints d'un syndrome neurocognitif de type démence et quatre (17 %) souffraient d'un trouble affectif.
18 (49%) des 37 patients qui avaient un état mental altéré avaient moins de 60 ans et 19 (51%) avaient plus de 60 ans, tandis que 13 (18%) des 74 patients ayant subi un accident vasculaire cérébral avaient moins de 60 ans contre 61 (82%) patients de plus de 60 ans.
Cohorte multidisciplinaire représentative
Pendant la phase exponentielle de la pandémie, un réseau de portails en ligne de notification des cas de manifestations neuropsychiatriques de la Covid-19, a été développé avec l'ensemble des principaux organisations britanniques de neurosciences, comprenant l’Association of British Neurologists (ABN), la British Association of Stroke Physicians (BASP) et le Royal College of Psychiatrists (RCPsych).
Il s'agit de la première étude nationale de surveillance, inter-spécialités des complications neurologiques et psychiatriques aiguës de la Covid-19. Un état mental altéré, en rapport avec une encéphalopathie ou une encéphalite, est la deuxième présentation la plus courante. Les diagnostics psychiatriques surviendraient souvent chez des patients plus jeunes.











