Neurologie
Microglie : son rôle essentiel lors de la connectivité des neurones enfin démontré
Des chercheurs ont réussi à réaliser un film permettant de mettre en évidence que la microglie aide les synapses à se développer et à se réorganiser.
- Svisio
Des chercheurs montrent dans une récente étude que des cellules gliales spéciales aident les synapses à se développer et à se réorganiser, démontrant ainsi pour la première fois le rôle essentiel de la microglie dans le développement cérébral. Leurs résultats ont été publiés dans Nature le 26 mars 2018.
Dans le cerveau, une cellule sur dix est une microglie. Ces cellules guident le développement du système nerveux central et participent à sa défense immunitaire. Les chercheurs révèlent qu’elles participent également à l’élagage des connexions neuronales, ils ont même réussi à réaliser un film de ce processus particulier.
La microglie renforce les synapses
Les chercheurs se sont rendus compte en essayant de voir comment les microglies éliminaient les synapses, qu’elles induisaient en fait leur croissance. Ils expliquent qu’environ une fois sur deux, lorsque les cellules microgliales entrent en contact avec une synapse, la tête de cette dernière envoie de fines projections appelées « filopodes ». Ils indiquent que ce processus pourrait être à l’origine de la formation de doubles synapses, où l’extrémité terminale d’un neurone libère des neurotransmetteurs sur deux partenaires voisins au lieu d’un. Cela contribuerait à une connectivité efficace entre les neurones.
Pour les chercheurs, cela démontre que les microglies sont largement impliquées dans la plasticité structurelle et peuvent induire le réarrangement des synapses, un mécanisme sous-tendant l’apprentissage et la mémoire.
Les chercheurs pensent désormais pouvoir proposer un mécanisme pour le rôle de la microglie dans le remodelage et l’évolution des circuits cérébraux au cours du développement. Ils prévoient d’étudier le rôle de la microglie dans le développement du cerveau au cours de l’adolescence et le lien possible avec l’apparition de la schizophrénie et de la dépression.











